Johnny Hallyday perd en appel : il est condamné pour avoir diffamé son ex-épouse Adeline Blondieau

par Amandine REBOURG
Publié le 16 juin 2016 à 15h01
Johnny Hallyday perd en appel : il est condamné pour avoir diffamé son ex-épouse Adeline Blondieau

JUSTICE - Suite de l'affaire qui oppose Adeline Blondieau à Johnny Hallyday. La justice a condamné le chanteur et son éditeur à verser 2.500 euros de dommages et intérêts à son ex-femme.

La justice a tranché : Johnny Hallyday a été condamné en appel, ce jeudi 16 juin à verser, solidairement avec son éditeur, 2.500 euros de dommages et intérêts à son ex-épouse Adeline Blondieau pour l'avoir diffamée dans un passage de son autobiographie.

En première instance, l'actrice de la série "Sous le soleil" avait été déboutée. Elle avait fait appel, et la cour d'appel de Paris lui a donné raison pour le deuxième des trois passages incriminés du livre Dans mes yeux, coécrit par Johnny Hallyday et Amanda Sthers, publié en 2013, qu'elle poursuivait.

Les allégations de viol sont proscrits et ne peuvent donner lieu à des poursuites 

Dans sa biographie, le rockeur affirme qu'à l'époque de leur mariage entre 1990 et 1994, Adeline Blondieau se comportait comme une "hystérique". "À la moindre contrariété, elle balançait les chaises par la fenêtre. Un jour, son père a fait tomber un livre dans la piscine sans le faire exprès, pour se venger elle y a jeté toutes ses affaires. Quelle intelligence ! C'est un serpent, elle me cocufiait avec tous les petits mecs de Saint-Tropez et jouait les saintes-nitouches", accusait-il.  L'avocat d'Adeline Blondieau, s'est dit "satisfait" que "la cour d'appel ait reconnu que Johnny Hallyday avait dépassé les limites de la liberté d'expression".

Lors du premier procès, qui s'est tenu fin septembre 2015, la comédienne avait accusé à l'audience Johnny de l'avoir violée quand elle était adolescente . Le lendemain, le chanteur avait, via un communiqué de son avocat, contesté "vigoureusement" des "allégations sans fondement". Les faits allégués dénoncés par Adeline Blondieau ne peuvent a priori pas donner lieu à des poursuites, car ils sont trop anciens et donc prescrits. Les propos qu'elle a tenus devant le tribunal ne peuvent pas davantage faire l'objet d'éventuelles poursuites en diffamation de la part du chanteur car ils ont été tenus en audience et bénéficient de l'immunité. 

EN SAVOIR +
 >> 
Johnny Hallyday renvoyé en correctionnelle après la plainte d'Adeline Blondieau >> Adeline Blondieau accuse Johnny Hallyday de l'avoir violée 


Amandine REBOURG

Tout
TF1 Info