Journée mondiale du bonheur : 12 chansons qui rendent heureux

Publié le 20 mars 2018 à 12h10, mis à jour le 20 mars 2018 à 12h15
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

FEEL GOOD - Le 20 mars, c'est la journée du bonheur. Et pour se faire plaisir, nous avons compilé des chansons qui rendent heureux, en essayant de comprendre pourquoi ces bonheurs en tube nous font tant de bien.

Le 20 mars est la "Journée Internationale du Bonheur". À cette occasion, l’Onu invite chacun à célébrer cette journée en organisant des activités éducatives et des campagnes de sensibilisation. Un formidable mouvement mondial d’optimisme et de solidarité qui nous a donné l'idée d'enquêter sur les recettes du bonheur. Focus sur le phénomène de  "la chanson qui rend heureux", avant de vous donner une liste soigneusement dressée par la rédaction de LCI. 

Voici pourquoi une chanson peut rendre heureux

Une chanson peut nous mettre de bonne humeur, c'est prouvé scientifiquement. Jacop Jolij, un chercheur en neuroscience à l'université de Groningen a récemment conclu que le tube Don't Stop Me Now du groupe Queen figure en tête du classement des chansons des cinquante dernières années qui mettent "le plus" de bonne humeur. 

Le scientifique a isolé les trois critères essentiels pour faire d'une chanson une "feel good song", autrement dit un tube qui fait qu'on se sent heureux et euphorique en l'écoutant. Voici la recette : des paroles positives, un tempo de 150 battements par minute et des notes dans la tonalité majeure.

"Cela déclenche inconsciemment une sensation d’énergie”, explique le scientifique au Daily Mail  : "L’utilisation de la gamme majeure sonne de manière joyeuse à nos oreilles, c’est quelque chose que nous associons à la confiance". L’équation mathématique développée par le chercheur requiert une combinaison de paroles positives (L), un tempo de 150 battements par minute (BPM), une série de notes en mode majeur (K) pour produire la chanson “feel good” idéale (FHI). 

Le tube Dancing Queen du groupe suédois Abba et la chanson Good Vibrations des Beach Boys complètent le podium. La chanson Happy de Pharell Williams, arrive quant à elle en tête du classement des meilleures "feel good songs" de cette décennie.

DR
Lire aussi

Les chansons du bonheur, selon la rédaction de LCI


Romain LE VERN

Tout
TF1 Info