Le Français, une langue toujours influente, mais menacée

Publié le 27 décembre 2016 à 21h50, mis à jour le 27 décembre 2016 à 23h07

Source : Sujet TF1 Info

Si la langue de Molière est loin d’être autant parlée que le mandarin, l’espagnol ou encore l’arabe, elle est classée à la troisième place des langues les plus influentes, notamment grâce à son importance dans la diplomatie. Mais l’espagnol pourrait la détrôner.

Alors que l'anglais est parlé par 380 millions de personnes dans le monde, le mandarin par 960 millions et le français par "seulement" 80 millions, ces trois langues sont, dans l'ordre, les plus influentes du monde, selon l'étude de l'économiste et chercheur Kai Chan, de l'école de commerce Insead.

Présent sur les cinq continent, considéré comme une langue de référence en Afrique et dans certains milieux diplomatiques, le français a conservé une partie de l'influence dont elle disposait avant que l'anglais se diffuse. À l'ONU, c'est aussi l'une des langues officielle, avec laquelle il est possible de parler à la tribune.

Le champion du monde de Scrabble francophone... ne parle pas un mot de françaisSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Cependant, le nombre de francophones évolue plus lentement que le nombre de locuteurs d'autres langues. Ainsi, aidé par la croissance démographique et économique de l'Amérique Latine, l'espagnol pourrait ravir la troisième place des langues les plus influentes au français.

François Hollande à Madagascar pour défendre la FrancophonieSource : Quotidien, première partie
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info