Elizabeth II : 70 ans de règne, un jubilé de platine historique

Jubilé de platine d’Elizabeth II : grande parade, concert... le programme de ces festivités royales

Delphine DE FREITAS
Publié le 23 mai 2022 à 15h50, mis à jour le 2 juin 2022 à 8h54
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Du 2 au 5 juin, le Royaume-Uni célèbre les 70 ans de règne de sa reine.
Un anniversaire historique, que vous pourrez suivre jeudi sur TF1 et LCI, qui donne lieu à de multiples évènements tout au long de ce week-end prolongé.
Les festivités débutent ce jeudi avec le défilé très attendu du "Trooping the Colour".

Personne avant elle n’avait passé ce cap. Déjà détentrice du record de longévité sur le trône britannique, Elizabeth II est devenue, le 6 février dernier, le premier monarque outre-Manche à fêter ses 70 ans de règne. Un jubilé de platine, l'évènement méritait bien une célébration hors du commun. Mais pourquoi faire ça en hiver quand on peut attendre les prémices de l’été ?

 

Les dates du 2 au 5 juin ont été annoncées dès novembre 2020 par un gouvernement désireux de mettre les petits plats dans les grands pour sa reine. Traditionnellement en mai, les deux jours fériés du Bank Holiday ont été déplacés d’un mois pour offrir un long week-end aux Britanniques. De quoi permettre l’organisation de multiples célébrations. 

Elizabeth II lors du Royal Windsor Horse Show, le 15 mai 2022. - Steve Parsons / POOL / AFP

Le ministre de la Culture, Oliver Dowden, promettait à l’époque "une présentation spectaculaire et unique qui mêle le meilleur de la splendeur cérémonielle britannique avec l’art et la technologie avant-gardistes". Des milliers d’évènements vont donc avoir lieu dans tout le royaume. Voici ceux auxquels devrait participer la famille royale.

JEUDI 2 JUIN

Trooping the Colour (à voir sur TF1 et LCI)

C’est une tradition vieille de plus de deux siècles. Ce défilé militaire est organisé en juin pour marquer officiellement l’anniversaire du monarque. Une date choisie en raison de la météo plus clémente à cette époque de l'année. Rappelons qu’Elizabeth II est née le 21 avril et fête donc son anniversaire deux fois. Près de 1200 soldats, des centaines de musiciens de l’armée et 240 chevaux prendront part à cette parade qui prend fin à Horse Guards Parade, au bout de la longue allée du Mall qui s’étend devant le palais. Le clou du spectacle ? Un défilé aérien, que la famille royale observe depuis le balcon de Buckingham Palace. N'espérez pas y voir le prince Harry, Meghan et le prince Andrew, car aucun d’eux n’a été convié

Rendez-vous à 12h heure française pour le grand départ. 

Les Fanaux du jubilé de platine

Là aussi, la tradition est ancestrale. Elle remonte à 1897, quand des fanaux ont été allumés pour célébrer le jubilé de diamant de la reine Victoria. Ces flambeaux, qui servaient de signal pour communiquer, "sont désormais un symbole d’unité entre les villes, les frontières, les pays et les continents", précise le site de la famille royale. Le fanal principal sera illuminé à Buckingham à 22h, heure de Paris. D’autres le seront dans des milliers de villes du Royaume et dans les 54 capitales des pays du Commonwealth.

VENDREDI 3 JUIN

La messe de Thanksgiving

L’office hommage au règne d’Elizabeth II se tiendra non pas à l'abbaye Westminster mais à la cathédrale Saint Paul, là où le prince Charles a dit oui à Diana en 1981. La plus grosse cloche du pays résonnera pour l’occasion. Restaurée en 2021 après 40 ans de silence, elle n’a été sonnée que 8 fois depuis. La 9e sera sa première pour une occasion royale. Des membres des Windsor sont attendus pour cette célébration solennelle. 

SAMEDI 4 JUIN

Derby d’Epsom Downs

C’est l’une de ses plus grandes passions. Elizabeth II pourrait assister à cette course hippique, l’une des plus prestigieuses au monde. "Le joyau" du genre, "où l’histoire et les futurs s’écrivent", précise l’évènement sur son site. Si la présence de la souveraine est pour l’instant annoncée, elle est encore incertaine. Mais compte tenu de son enthousiasme lors du Royal Windsor Horse Show, où elle a fait deux apparitions surprises la semaine dernière, on l’imagine mal manquer cet événement.

 

Le concert de platine

Buckingham Palace et sa place se transformeront en salle de spectacle à ciel ouvert. C’est là qu’aura lieu le grand concert organisé par la BBC. Trois scènes reliées par des passerelles accueilleront une liste impressionnante de personnalités, à commencer par des stars de la chanson. Queen, Elton John et Diana Ross se produiront lors ce grand barnum diffusé en direct à la télévision.

DIMANCHE 5 JUIN

Le Grand déjeuner du jubilé

Les street parties, littéralement "fêtes de rue", sont des temps forts au Royaume-Uni. Il y a en eu en marge des précédents jubilés de la reine, mais aussi lors des derniers mariages royaux, de Kate et William à Meghan et Harry. Cette année, ces rassemblements s’étendent davantage et coïncident avec le "Big lunch", l’équivalent de la fête des voisins qui veut rassembler les communautés dans un esprit amical. Mais pas besoin de sortir les tables devant chez vous : un pique-nique, une tasse de thé accompagnée d’une part de gâteau ou encore un barbecue dans le jardin feront l’affaire. L’occasion idéale pour essayer de reproduire le pudding officiel du jubilé, un diplomate au citron imaginé par une jeune Anglaise.

Le Platinum Jubilee Pageant

Ce sera l'ultime célébration, un énorme évènement auquel participeront 10.000 personnes. Ce défilé se déroulera en quatre étapes, honorant les forces armées, les transformations de la culture populaire et les temps forts du règne d’Elizabeth II. L'acte final aura lieu devant Buckingham, où tous les artistes et le public se retrouveront pour profiter de prestations spéciales, dont une proposée par le chanteur Ed Sheeran.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info