Elizabeth II : 70 ans de règne, un jubilé de platine historique

Jubilé d’Elizabeth II : Harry et Meghan enfin de retour parmi les Windsor, deux ans après

par Delphine DE FREITAS
Publié le 3 juin 2022 à 13h31
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : JT 20h Semaine

Le duc et la duchesse de Sussex ont assisté, ce vendredi 3 juin, au service de Thanksgiving donné en l’honneur de la reine d’Angleterre.
Leur arrivée à la cathédrale Saint-Paul de Londres était la plus attendue après une si longue absence.
De quoi définitivement enterrer la hache de guerre avec la famille royale, qu’ils ont quittée avec fracas ?

C’est main dans la main qu’ils ont remonté l’allée de la cathédrale Saint-Paul. Plus qu’une marque d’affection, un symbole de leur unité. Depuis leur départ retentissant du Royaume-Uni il y a deux ans, Meghan et Harry n’avaient participé à aucun évènement officiel avec les Windsor. Alors, l’annonce de leur participation au jubilé de platine d’Elizabeth II ne pouvait qu’attirer tous les regards sur eux pour leur toute première sortie royale devant les caméras.

Ce vendredi 3 juin, le couple a assisté au service de Thanksgiving donné en l’honneur de la souveraine. La veille, la duchesse et le duc de Sussex ont été aperçus à une fenêtre en train de suivre le défilé Trooping the Colour. Des clichés de très mauvaise qualité, pris de loin, rattrapés par une apparition tirée à quatre épingles. Tous deux très élégants, Meghan et Harry sont arrivés à bord d’une Land Rover qui les a déposés au pied de la cathédrale, située au cœur de Londres. Tous les deux très élégants.

Meghan avait opté pour un trench crème signé Dior assorti à son chapeau et à ses escarpins blancs. Harry affichait, lui, ses médailles, dont celle du jubilé de platine de sa grand-mère, absente après avoir ressenti "un certain inconfort" lors des évènements de la veille. L’autre détail que les médias britanniques n’ont pas manqué ? Le large sourire qui ne les a pas quittés. Les reporters sur place évoquent un accueil mitigé des badauds, mélange d’applaudissements et de huées. Le couple a salué la foule avant de retrouver les Windsor déjà installés à l’intérieur.

TOBY MELVILLE / POOL / AFP

Une photo souvenir avec la reine et la petite Lilibet ?

Les journalistes présents en coulisses font part d’interaction amicale avec le prince Edward, assis au premier rang avec son épouse, Sophie. Meghan et Harry ont pris place au deuxième rang, à côté des cousines Beatrice et Eugenie, venues sans le père, Andrew, testé positif au Covid-19. William, Kate, Charles et Camilla n’ont fait leur entrée qu’après, intégrés à la très solennelle procession royale. Une réception devait être organisée à l’issue de la messe, sans les Sussex, selon certaines sources.

Lire aussi

Le couple, qui s’est entretenu avec la Reine, le mois dernier, avant de rejoindre La Haye pour les Invictus Games, a cette fois-ci fait le voyage avec ses enfants Archie et Lilibet. L’occasion pour la fillette, qui fête son premier anniversaire ce samedi, d’enfin découvrir son arrière-grand-mère. La rencontre aurait déjà eu lieu à Windsor où logent les Sussex, selon le spécialiste de la royauté Omid Scobie, qu’on sait proche des Sussex. Le monde n’attend plus que la photo souvenir, une de plus à ajouter à l'album, déjà fourni, des Windsor.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info