Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth II

Publié le 23 mai 2022 à 15h56, mis à jour le 24 mai 2022 à 14h48

Source : JT 13h Semaine

Un temps incertains, les Sussex ont confirmé leur présence à Londres un mois tout juste avant le début des festivités.
Le couple a annoncé venir en Angleterre avec ses enfants Archie et Lilibet.
Des retrouvailles familiales très attendues qui pourraient (un peu) éclipser les célébrations officielles.

Viendront, viendront pas ? À mesure que s’approchait la date fatidique, peu avaient encore l’espoir de les voir traverser l’Atlantique pour l’évènement royal de l’année. Il aura fallu attendre le mois de mai pour que le prince Harry et Meghan Markle se disent "excités et honorés d'assister aux célébrations du jubilé de platine de la reine" du 2 au 5 juin. 

Les Sussex se déplacent en Angleterre au grand complet, emmenant avec eux leurs enfants plus habitués au soleil de la Californie qu’au crachin londonien. 

Une première au Royaume-Uni pour leur fille Lilibet

Leur aîné Archie, 3 ans, n’a pas revu le Royaume-Uni depuis leur départ fracassant de la famille royale il y a deux ans. Leur fille Lilibet, elle, n’y a même jamais mis les pieds. Plus que des retrouvailles, c’est une première rencontre que les Sussex organiseront pour la reine. Le couple lui avait déjà rendu visite en avril pour la première fois depuis deux ans, faisant un détour par Londres avant de rejoindre les Pays-Bas où se déroulaient les Invictus Games. Un entretien gardé secret quelques heures avant que le prince Harry lui-même n’en livre quelques bribes à la télévision.

twitter/@TeamRubicon

S’il évoque brièvement sa grand-mère sur la BBC, il réserve ses confidences les plus privées aux médias américains. Car comme il l’assure à la chaîne NBC, "les États-Unis sont sa maison pour le moment". Le duc de Sussex se montre rassurant sur l’état de santé de la nonagénaire, louant son "grand sens de l’humour". "Je m’assure qu’elle soit protégée et qu’elle soit entourée des bonnes personnes", insiste-t-il, ajoutant qu’elle lui confie certaines choses qu’elle ne raconte à personne d’autre. Qualifié de "petit-fils préféré de la reine" par la presse, Harry ne manque pas de souligner son lien indéfectible avec son aînée. Un moyen peut-être de rappeler qu’il est toujours un Windsor, même si ses relations avec son père Charles et son frère William restent compliquées.

Ils filment leur quotidien pour Netflix

L’escapade londonienne des Sussex virera-t-elle au grand pardon familial ? Harry et Meghan n’apparaîtront pas au balcon de Buckingham à l’issue du traditionnel défilé Trooping the Colour le 2 juin, après une décision de la reine qui a choisi de ne s’entourer que des membres de la famille royale qui travaillent pour la couronne. S’ils seront absents de cette photo souvenir, ils en créeront sans aucun doute une autre. Car le 4 juin, leur fille Lilibet fête son premier anniversaire. L’occasion de publier un rare portrait de famille est franchement trop belle pour passer à côté.

Certains craignent que Meghan et Harry n’utilisent le jubilé pour servir leurs propres intérêts. Page Six rapportait la semaine dernière que le couple filmait une série documentaire sur leur nouvelle vie américaine pour Netflix. Un programme du genre  Les Kardashian, le drama en moins, qui les suit dans leurs déplacements jusqu’à l’intimité de leur villa de Montecito. La question se pose de savoir si les caméras du géant du streaming les accompagneront à Londres, où ils participeront à des évènements officiels avec les Windsor.

Le tabloïd new-yorkais précise que la date de diffusion n’a pas encore été fixée mais que Netflix ferait tout pour une sortie concomitante à celle des mémoires du prince Harry. Le fils de Lady Di a choisi de faire comme sa mère en se racontant dans un livre qui s’annonce déjà explosif. 

Programmé pour la fin de l’année, l’ouvrage pourrait rester au chaud encore un peu. Interrogé par The Sunday Times ce dimanche, l’éditeur n’était pas en mesure de dire si l'autobiographie du prince serait bien publiée en 2022. Sans pouvoir expliquer pourquoi. Et si tout dépendait de la direction que prenait sa participation au jubilé de platine de sa grand-mère  ?


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info