L'info passée au crible
Verif'

Jubilé de platine d'Elizabeth II : 70 ans de règne, un record dans l'histoire des monarchies ?

par Thomas DESZPOT
Publié le 2 juin 2022 à 16h44
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Emission Spéciale Actu Internationale

La monarque britannique fête ses 70 ans de règne, une longévité qui fascine en France comme ailleurs dans le monde.
S'il s'agit d'un record au Royaume-Uni, d'autres souverains ont marqué l'histoire avec des passages encore plus longs au pouvoir.
Dans les mois et années à venir, Elizabeth II pourrait battre de nouveaux records.

Le jubilé de la reine Elizabeth II constitue une grande fête outre-Manche, où l'on célèbre les 70 ans de règne de la souveraine. La nonagénaire, arrivée sur le trône en février 1952, affiche la plus grande longévité pour un(e) monarque britannique. Un parcours hors norme qui fascine et semble défier le temps. 

A-t-on déjà un(e) monarque rester si longtemps au pouvoir ? S'agit-il d'un record en Europe et dans le Monde ? Une plongée dans les archives permet de constater que des rois ont régné encore plus longtemps, même si Elizabeth II pourrait bientôt les dépasser.

Des cas presque uniques

Si l'on se penche sur les plus longs règnes des monarques à travers les âges, l'on retrouve régulièrement cité le nom d'un Français : Louis XIV. Le "Roi-Soleil", né le 5 septembre 1638, accède au trône de France peu avant son 5e anniversaire, au décès de son père. Un héritage (et une couronne) qu'il abandonnera uniquement à sa mort, le 1er septembre 1715. Avec 72 ans et 110 jours passés à la tête de son royaume, il détient ici un record de longévité. 

Pour autant, celle-ci mérite d'être nuancée. Trop jeune pour conduire la destinée de son pays, le jeune roi n'a pas gouverné immédiatement. Sa mère, Anne d'Autriche, secondée par le cardinal Mazarin, a ainsi assuré la transition avant que Louis XIV prenne la pleine mesure de la tâche qui lui était confiée.

Loin de l'Hexagone, à une période plus récente, c'est un autre roi qui a marqué son temps. En Thaïlande, Bhumibol Adulyadej (dit Rama IX) s'est éteint en 2016, après 70 ans, 4 mois et 4 jours de règne. Il n'avait pas encore 20 ans lorsqu'il a pris ses fonctions, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. On notera que d'ici quelques jours, Elizabeth II va dépasser sa longévité, puisqu'elle occupe le trône britannique depuis 70 ans, 3 mois et 27 jours.

Lire aussi

Parmi les autres monarques ayant traversé les décennies, il faut enfin mentionner le roi du Swaziland Sobhuza II. Dans ce petit pays d'Afrique australe, devenu l'Eswatini en 2018, le monarque a été désigné roi quelques mois seulement après sa naissance. Un règne achevé à sa mort, après pas moins de 82 ans, 8 mois et 11 jours. Toujours est-il qu'à l'instar de Louis XIV, il n'a pas dirigé son pays tout au long de son existence. Sa grand-mère avait assuré la gestion politique du Swaziland jusqu'à ce que le monarque soit suffisamment âgé.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info