Ce diplomate au citron sera le pudding officiel du jubilé de platine d’Elizabeth II

Publié le 13 mai 2022 à 13h53

Source : JT 20h Semaine

Le grand gagnant de la compétition façon "Le Meilleur pâtissier" lancé par Buckingham a enfin été dévoilé après cinq mois de compétition.
Jemma Melvin, Anglaise de 31 ans, a épaté un jury de professionnels grâce à sa création inspire d’un gâteau servi au mariage de la reine au prince Philip.
Mise en ligne pour être reproduite par le plus grand nombre, la recette a toutes ses chances d’entrer dans l’histoire britannique.

Un simple regard aux cinq finalistes donnerait l’eau à la bouche à n’importe quel gourmand. Mais ce n’est ni la tarte au fruit de la passion ni la mousse au chocolat blanc fourrée à la compote qui a affolé les papilles du jury. Le concours lancé en janvier à travers tout le Royaume-Uni pour trouver le "pudding de platine", dessert officiel du jubilé d’Elizabeth II marquant ses 70 ans de règne, a été remporté par un gâteau citronné. Jemma Melvin, une Anglaise de 31 ans, a séduit avec sa version du diplomate aux multi-couches savoureuses.

Il y a beaucoup d’éléments mais ils sont très simples. C’était très important pour moi que tout le monde puisse le faire
Jemma Melvin

Son Lemon Swiss Roll and Amaretti trifle se compose d’une base de roulés au citron, de confiture mêlant citrons et oranges, de crème au citron, de biscuits aux amandes, d’un coulis de mandarine et de mendiants au chocolat blanc. La recette est disponible en ligne sur le site de la BBC, qui a révélé le vainqueur lors d’une émission spéciale en présence de la duchesse de Cornouailles Camilla. "Il y a beaucoup d'éléments, mais ils sont très simples. C’était très important pour moi que tout le monde puisse le faire", précise la pâtissière amateure à la chaîne.

"Je voulais que ce soit le pudding du peuple, pas seulement pour la reine mais pour tout le pays", insiste-t-elle, précisant que certains ingrédients pouvaient aussi être achetés au supermarché pour ceux qui ne voudraient pas tout préparer de A à Z. Car il faut tout de même compter deux heures de préparation et entre 30 et 1h de cuisson avant de pouvoir présenter ce dessert à vos invités. 

Désignée à l’unanimité, Jemma Melvin dit avoir voulu rendre hommage à ses grands-mères et à la reine avec son pudding inspiré d’un gâteau au citron servi au mariage d’Elizabeth II au prince Philip en novembre 1947. Le chef pâtissier Roger Pizey, qui figurait dans le jury de professionnels présidé par la légende de la pâtissier Dame Mary Berry, est persuadé que ce Lemon Swiss Roll and Amaretti trifle traversera les époques et sera reproduit "au moins pour les 50 à 100 prochaines années".

Sélectionné parmi plus de 5000 candidats, ce "pudding de platine" devrait s’inviter lors des nombreuses street parties organisées entre voisins pour célébrer le jubilé de la reine du 2 au 5 juin. Et s’il finissait par prendre son nom, à l’image du Poulet Reine Elizabeth qui a été créé pour le dîner de son couronnement en 1953 ? Le Victoria sponge cake, fourré à la crème au beurre et confiture de fraises, avait lui été renommé en hommage à la reine Victoria, qui l’adorait. 


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info