L'image du jubilé : Elizabeth II au balcon de Buckingham avec ses trois prochains héritiers

Publié le 5 juin 2022 à 18h52, mis à jour le 5 juin 2022 à 19h42

Source : JT 13h WE

Absente des festivités de son jubilé de platine depuis deux jours, la reine d'Angleterre a surpris tout le monde en apparaissant dans les ultimes minutes de la grande parade organisée ce dimanche 5 juin.
La souveraine de 96 ans était entourée du prince Charles et de Camilla, du prince William, de Kate et de leurs trois enfants.
Un cliché pour l'histoire, qui a réuni quatre générations de monarques.

Il a suffi d'un drapeau pour raviver une foule déjà acquise à sa cause. Il était un peu plus de 16h30 à Londres ce dimanche 5 juin quand le Royal Standard a été hissé sur le toit de Buckingham, indiquant que la reine d'Angleterre était dans son palais. Elizabeth II n'y avait plus remis les pieds depuis jeudi et une première apparition au balcon en famille à l'issue de son défilé d'anniversaire Trooping the Colour. 

Le soir-même, elle lançait les illuminations de son jubilé de platine depuis le château de Windsor qu'elle n'a plus quitté pendant deux jours. La souveraine de 96 ans, qui connaît des problèmes de mobilité, a annulé sa participation à la messe de Thanksgiving vendredi et au Derby d'Epsom samedi.

Alberto Pezzali / POOL / AFP

Alors voir les portes-fenêtres du balcon de Buckingham s'ouvrir à nouveau ce dimanche avait un petit goût d'inespéré. Tout de vert vêtue, la couleur de l'espoir, Elizabeth II s'est aidée de sa canne pour avancer et saluer ses sujets. Devant elle, une large foule venue se masser aux abords du Victoria Memorial après la parade Platinum Jubilee Pageant qui a célébré ces 70 dernières années. Après la séquence humoristique avec l'ours Paddington la veille, la reine d'Angleterre s'est retrouvée au coeur d'un moment presque hors du temps où elle a écouté attentivement des milliers de personnes entonner "God save the Queen".

L'hymne anglais a été repris tout près d'elle par ses descendants directs. Le prince Charles avec son épouse Camilla, le prince William avec son épouse Kate et leurs trois enfants, dont le prince George qui sera aussi roi quand son heure viendra. "Alors que je n'ai peut-être pas assisté à tous les évènements en personne, mon coeur a été avec vous tous. Je reste déterminée à vous servir au meilleur de mes capacités, soutenue par ma famille", insiste Elizabeth II dans un communiqué publié ce dimanche, se disant "émue et profondément touchée" par l'élan d'amour des Britanniques. Elle avait déjà été immortalisée avec ses trois héritiers à l'occasion de ses 90 ans. Mais cette apparition au balcon, au dernier des quatre jours de festivités pour son jubilé de platine, sonnait plus que jamais comme un passage de témoin. Une photo qui entrera sans aucun doute dans les livres d'histoire.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info