Pourquoi Elizabeth II a-t-elle été couronnée plus d’un an après son accession au trône ?

Publié le 3 février 2022 à 9h02

Source : Sujet TF1 Info

Devenue reine à la mort de son père, George VI, le 6 février 1952, la grande cérémonie de son couronnement n’a eu lieu que le 6 juin 1953.
Un délai qui s’explique très simplement.
La souveraine célèbre ce dimanche les 70 ans de son règne.

Elle en parle comme "du début de la vie d’un monarque". Elizabeth II se souvient de son couronnement comme si c’était hier. En 2018, elle en révélait les petits secrets à la BBC. Sans répondre à une question que beaucoup se posent : pourquoi cette cérémonie s’est-elle tenue aussi longtemps après son accession au trône ? Il s’est passé 16 mois entre la mort de son père, George VI, le 6 février 1952, et l’évènement auquel ont été conviées plus de 8000 personnes, le 2 juin 1953. Une question de respect avant tout.

Elizabeth II après son couronnement le 2 juin 1953.
Elizabeth II après son couronnement le 2 juin 1953. - NP / INTERNATIONAL NEWS PHOTOS (INP) / AFP

Les préparatifs ont débuté dès qu’elle est montée sur le trône. Mais il était impossible d’organiser la cérémonie sans observer une période de deuil en hommage à son défunt père. "Je suis sûre que mon couronnement n’est pas un symbole d’un pouvoir et d’une splendeur disparue, mais une déclaration de nos espoirs pour le futur", déclare Elizabeth II à l’issue de la cérémonie lors d’un message radio. Sa sœur, la princesse Margaret, qualifiera le moment d’"instant-phénix". "Tout renaissait des cendres pour devenir meilleur encore", dira-t-elle. Comme si l’ombre avait cédé place à la lumière.

Les détails techniques de cette journée historique ont également demandé énormément de travail. De la robe en satin signée Norman Hartnell aux joyaux royaux sur qui il a fallu passer plus qu’un coup de chiffon. L’abbaye de Westminster a fermé ses portes au public dès le 1er janvier 1953 pour une série d’impressionnants travaux, dont la mise en place du trône. Quant à Elizabeth II, elle a dû étudier pendant cinq semaines un manuel reçu des mains de l'archevêque de Canterbury pour sa "préparation spirituelle". La cérémonie du couronnement, qui a duré près de 3 heures, a été la première diffusée en direct à la télévision.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info