Atteinte d'une dégénérescence de l'œil, l'actrice Judi Dench confie ne plus pouvoir jouer

par V. F
Publié le 18 février 2023 à 17h02

Source : Sujet TF1 Info

Atteinte depuis dix ans d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge, Judi Dench s’est confiée dans une émission de télévision sur cette maladie incurable de la rétine.
L'actrice britannique de 88 ans a notamment reconnu que ce handicap l'empêchait d'apprendre des scénarios.

Après John McClane, alias Bruce Willis dans la saga Die Hard, atteint de démence, voilà que M, le personnage emblématique de la série James Bond, incarné par Judi Dench, subit les affres d'une dégénérescence de la rétine qui l'empêche désormais de retenir ses répliques. L'actrice britannique, âgée de 88 ans, l'a révélé ce vendredi 17 février sur le plateau de l'émission Graham Norton Show.

Je dois trouver une machine qui non seulement m’apprend mon texte, mais me dit aussi où il apparaît sur la page.
Judi Dench

"C’est devenu impossible et comme j’ai une mémoire photographique, je dois trouver une machine qui non seulement m’apprend mon texte, mais me dit aussi où il apparaît sur la page", a affirmé la comédienne sacrée aux Oscars. " Avant, je trouvais très facile d’apprendre des répliques et de les mémoriser. Je peux ainsi vous réciter La Nuit des rois [de Shakespeare] par cœur", a-t-elle ajouté. 

L’actrice, qui participait à l’émission avec Hugh Jackman, la star de Black Panther, Michael B Jordan, Michael Douglas et l’acteur canadien Eugene Levy, a fait cette confession surprenante lors de la promotion de son dernier film Allelujah !, encore inédit en France. Mais ce n'est pas la première fois qu'elle parle de cette maladie incurable qui affaiblit progressivement ses capacités visuelles. En 2019, elle avait déclaré au magazine Radio Times : "Je ne peux plus lire le journal, je ne peux pas faire les mots croisés, je ne peux pas lire un livre". 

Plus récemment, en 2021, elle s’était exprimée au nom de l’organisation caritative Vision Foundation Sight Loss et avait avoué qu’elle avait trouvé des moyens alternatifs d’apprendre son texte. "Vous devez trouver une méthode pour surmonter les choses qui vous semblent très difficiles. J'ai trouvé une autre manière de mémoriser mes répliques : avoir de bons amis qui me les répètent inlassablement", avait-elle lâché.


V. F

Tout
TF1 Info