FRENCH TOUCH – Si la fréquentation des salles obscures est en baisse, les spectateurs ne boudent pas les deux comédies françaises, actuellement à l’affiche. À elles deux, elles ont déjà séduit près de 2 millions de spectateurs.
Ils résistent aussi vaillamment que les habitants du Royaume de Logres. Et avec autant d’assurance qu’Hubert Bonisseur de La Bath. Deux films français tirent leur épingle du jeu dans un contexte très difficile pour les salles de cinéma depuis la mise en place du pass sanitaire. Leur point commun ? Le rire. Kaamelott et OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire survolent un box-office boudé par un public encore non-vacciné ou sans envie de se frotter aux tests PCR.
🔥 MERCI 🔥 #KaamelottPremierVolet a déjà réuni plus de 1,5 MILLIONS de spectateurs ! Vous ne l'avez toujours pas vu ? Par ici pour réserver : https://t.co/Jis55tHkMz ! #KV1 #Kaamelott pic.twitter.com/womVUO5GOT — SND (@SNDfilms) August 4, 2021
Jean Dujardin fait presque aussi bien en une journée que Dwayne Johnson en une semaine
Ils sont plus de 1,5 million en deux semaines à avoir ri devant le film d’Alexandre Astier, qui a réalisé le meilleur démarrage de l’année pour un film français. La suite sur grand écran de la série culte Kaamelott occupe toujours la première place du box-office avec 517.930 entrées en deuxième semaine. Le troisième volet d’OSS 117, réalisé par Nicolas Bedos, entame lui aussi une jolie carrière avec 210.052 billets vendus pour sa première journée d’exploitation mercredi 4 août, dont 59.282 lors de séances en avant-première. L’espion incarné par Jean Dujardin n’avait jamais fait aussi bien au cinéma.
210 000 entrées. Merci à tous les spectateurs qui se sont déplacés aujourd’hui pour venir voir le film. Et pour les autres : #tousOSSinéma ! #OSS117 🌐 #AlerteRougeEnAfriqueNoire de #NicolasBedos avec #JeanDujardin , #PierreNiney et #FatouNDiaye , actuellement au cinéma. pic.twitter.com/cnSc7tf3ZJ — Gaumont (@Gaumont) August 4, 2021
Un score d’autant plus impressionnant qu’il égale presque en 24 heures les résultats obtenus en une semaine par deux blockbusters américains. Jungle Cruise, l’aventure familiale Disney avec Dwayne Johnson et Emily Blunt, a séduit 284.661 spectateurs depuis sa sortie le 28 juillet. L’explosif The Suicide Squad, nouveau chapitre sanglant sur les super-vilains de l’univers DC, suit juste derrière avec 256.516 curieux. Le pass sanitaire semble avoir fait caler un autre film à gros budget venu des États-Unis. Après un démarrage record avec 1.015.247 billets écoulés la semaine de sa sortie, c’est la panne sèche pour Fast and Furious 9 qui a perdu 81% de sa fréquentation en deuxième semaine. Il n’affichait plus que 172.152 nouvelles entrées pour sa troisième semaine en salles.
Titane, la Palme d’or de Julia Ducournau, s’approche, elle, des 200.000 entrées. Mais aurait pu faire beaucoup mieux sans le pass sanitaire, selon son producteur. "Le pass sanitaire empêche le cinéma de se déployer", affirmait sur LCI la semaine dernière Jean-Christophe Reymond, dénonçant "une énorme incohérence et injustice" dans l'application de ce sésame. "Le public n’a pas compris lui-même comment ça fonctionnait", poursuit-il, racontant avoir lui-même rencontré "des gens venus avec des tests PCR de trois jours qui n’ont pas pu rentrer alors qu’on est dans une salle fermée avec des masques". "C’est quelque chose d’incompréhensible et pas clair", insiste-t-il, se demandant si le gouvernement n'aurait pas mieux fait de remettre l'industrie à l'arrêt. Et d’affirmer : "Dans ces cas-là, on aurait presque préféré que les cinémas soient fermés et que le film puisse ressortir dans des bonnes conditions".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens