Kanye West accusé de plagiat, un artiste hongrois lui réclame 2,5 millions de dollars

Sabine Bouchoul
Publié le 29 mai 2016 à 11h53
Kanye West accusé de plagiat, un artiste hongrois lui réclame 2,5 millions de dollars

COPIEUR - Un artiste hongrois a décidé de saisir la justice américaine. Il accuse Kanye West d'avoir sciemment puisé dans son propre répertoire pour composer le titre "New Slaves" sur l'album Yeezus et il demande 2,5 millions de dollars.

C'est pas beau de copier... Dans sa chanson "New Slaves", extraite de l'album Yeezus, Kanye West aurait utilisé sans autorisation un petit extrait issu d'un titre appartenant à un claviériste hongrois (intitulé "Gyongyhaju Lanny"). Et en toute connaissance de cause. Gabor Presser a donc décidé d'attaquer en justice le rappeur américain et lui demande en guise de dédommagement la coquette somme de 2,5 millions de dollars.

"Pression exceptionnelle"

L'artiste hongrois a expliqué dans sa plainte que le rappeur a sciemment exploité sa composition et quand il a découvert le vol, il a contacté Kanye West et ses avocats afin de négocier équitablement. Mais il s'est retrouvé face à un refus. Le rappeur ne nie pas les faits, il les reconnaît même et ses avocats ont même presque forcé Gabor Presser d'accepter un accord en 24 heures pour permettre à Kanye West de sortir le clip accompagnant le single.

Il a refusé, mais les avocats sont passés outre et lui ont envoyé un chèque de 10 000 dollars en guise d'avance en préalable à un accord. L'artiste n'a pas accepté le chèque et faute d'entente et de négociation équitable, il souhaite aujourd'hui un procès devant un jury, évoquant par ailleurs une "pression temporelle extraordinaire". Du côté de Kanye West, aucune déclaration n'a été faite, pour le moment.

"New Slaves" est le premier extrait de Yeezus, paru en 2013, interprété en duo avec Frank Ocean. Le clip de cette chanson avait été projeté sur les façades de 66 bâtiments un peu partout dans le monde. Un beau coup de promo juste avant la sortie de l'album. Un album qui s'était écoulé à plus de 1 million d'exemplaires aux Etats-Unis.
 

A LIRE AUSSI >>  Le dernier album de Kanye West bat des records de piratage  


Sabine Bouchoul

Tout
TF1 Info