Kanye West est-il désormais l’homme noir le plus riche d’Amérique ?

Jérôme Vermelin
Publié le 19 mars 2021 à 14h33
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

GROS SOUS – D’après l’agence Bloomberg, la fortune du rappeur américain s’élèverait désormais à plus de 6 milliards de dollars, faisant de lui l’homme noir le plus riche des Etats-Unis. Un chiffre toutefois contesté par le magazine économique "Forbes".

Kanye West n’a pas remporté l’élection présidentielle. Mais il n’aura aucun mal à financer une prochaine campagne. Se basant sur une étude réalisée la société de services financiers UBS, l’agence Bloomberg affirmait jeudi que la fortune du rappeur américain avoisinerait les 6,6 millions de dollars. Si sa musique l’a fait connaître au monde entier, c’est grâce à la mode que le quadragénaire est assis sur un tas d’or. 

Selon le média financier, la valeur de Yeezy, sa marque de sportswear réalisée en partenariat avec le géant Adidas, est en effet estimée entre 3,2 milliards et 4,7 milliards de dollars tandis que sa prochaine collaboration avec Gap, attendue pour l’été prochain, est valorisée autour de 970 millions de dollars. Le reste de sa fortune comprend la marque de sous-vêtements Skims, dans laquelle il a investi avec sa future ex-épouse Kim Kardashian (1,7 milliard), des actions en bourse (122 millions) et son catalogue musical (110 millions).

D’après le Hollywood Reporter, le cumul ferait de Kanye West la personnalité noire la plus riche d’Amérique devant Robert Smith, le patron du fond d’investissement Vista Equity Partners, David Steward, le patron de la société de high tech World Wide Technology, l’animatrice télé Oprah Winfrey et l’ancien champion de basket Michael Jordan, tous plus âgés que lui.

Une fortune encore virtuelle ?

Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes. Réagissant à l’article de Bloomberg, le magazine économique Forbes estime que le chiffre de 6,6 milliards "n’est pas juste" car basé sur des projections des revenus attendus, entre autres, de la collaboration de Kanye West avec Gap. Pour Forbes, il conviendrait de retirer jusqu'à deux tiers de la somme annoncée par Bloomberg. Reste que le rappeur a clairement redressé la barre : en 2016, il avait révélé être endetté à hauteur de 53 millions de dollars.

À l’époque, l’interprète de Flashing Lights avait réclamé l’aide du patron de Facebook Mark Zuckerberg pour financer ses projets. Dans un tweet mémorable, il lui avait demandé d’investir 1 milliard de dollars, se qualifiant de "plus grand artiste de tous les temps". Steven Grimm, un ancien ingénieur de Facebook, lui avait répondu non sans humour : "Cher Kanye West, si vous réclamez 1 milliard de dollars au PDG de Facebook, ne le faites peut-être pas sur Twitter !"


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info