Kanye West styliste : un défilé exclusivement avec des mannequins métisses et des polémiques à chaque collection

par Amandine REBOURG
Publié le 6 septembre 2016 à 19h12
Kanye West styliste : un défilé exclusivement avec des mannequins métisses et des polémiques à chaque collection

Source : AFP

BAD BUZZ - L'arrivée de Kanye West dans le monde de la mode ne s'est pas fait sans heurts. Chacun de ses défilés suscite la controverse. Le dernier en date ne caste que des femmes "métisses". Retour sur quatre saisons de catwalks qui font jaser.

Ce dimanche 5 septembre à New York, Kanye West préparait le défilé qui se déroulera durant la Fashion week de New York, dans les prochains jours. Sa marque, Yeezy, financée par Adidas et avec laquelle le rappeur a signé un partenariat de longue durée, en est à sa quatrième présentation et comme à chaque fois, une polémique pointe le bout de son nez. 

Cette fois, c'est un tweet annonçant le casting du défilé qui a hérissé les internautes. Ce message annonce que seules les femmes "métisses" seront retenues pour le show qui aura lieu le 7 septembre . "Pas de maquillage, venez comme vous êtes", indique l'annonce. Un slogan qui en rappelle un autre

On connaît les prises de position de Kanye West sur le tabou qui règne dans le milieu de la mode, régulièrement pointé du doigt pour son image "trop blanche". Sauf que le recrutement du rappeur est illégal, car discriminant, comme le souligne The Fashion Law

Selon l'EEOC, un organisme qui s'occupe d'appliquer les droits civiques contre la discrimination aux Etats-Unis, "il est illégal de discriminer une personne en raison de sa couleur de peau, de son sexe, de sa religion, de son origine ou de son âge". Aussi, dans la file d'attente du casting qui se déroulait dimanche, des personnes étaient là pour faire entendre leur mécontentement. 

La colère monte du côté des réseaux sociaux qui reprochent à Kanye West, le manque de diversité de son show. A la décharge du rappeur multi-talents, ses précédents défilés ont tous été ouverts aux personnes d'origines différentes et aux morphologies diverses comme en témoigne cette photo prise en février dernier, au Madison Square Garden.

Le défilé Yeezy au Madison Square Garden.
Le défilé Yeezy au Madison Square Garden. - JP Yim / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

A trois jours du défilé, voici donc une polémique dont le rappeur se serait probablement bien passé ... ou pas. En effet, comme le dit l'adage "peu importe qu'on parle de toi en bien ou en mal, l'important c'est qu'on parle de toi". Une maxime appliquée métronomiquement par Kanye West. Chacun de ses défilés suscitent l'incompréhension mais pas de quoi décourager le rappeur qui présente une nouvelle collection tous les six mois. 


Amandine REBOURG

Tout
TF1 Info