Karine Le Marchand s'insurge contre un tract du Front national où elle apparaît avec Marine Le Pen

par Judith KORBER
Publié le 4 février 2017 à 19h12, mis à jour le 4 février 2017 à 19h34
Karine Le Marchand s'insurge contre un tract du Front national où elle apparaît avec Marine Le Pen
Source : M6

LA PHOTO QUI FÂCHE – Une photo extraite de l’émission "Une ambition intime" montrant Marine Le Pen en train de boire un verre avec Karine Le Marchand figure dans un tract du FN distribué aux assises présentielles de la candidate frontiste. L’animatrice de M6 a demandé que le cliché ne soit plus utilisé.

Marine Le Pen et Karine Le Marchand, complices, en train de boire un verre de vin. L’image était trop belle pour le Front national, qui a choisi de l’intégrer dans un tract distribué aux assises présidentielles de la candidate frontiste, qui se tiennent ce week-end à Lyon. Le cliché est extrait de l’émission de M6 "Une ambition intime" à laquelle Marine Le Pen participait en octobre dernier. Il se retrouve aujourd'hui dans un livret de quatre pages destiné à présenter la présidente du FN de manière "intime" et intitulé "Telle que je suis !". 

Dans ce fascicule "people", la candidate, pas du tout dans les clichés, met en avant sa "sensibilité féminine" qui "l'amène à mieux percevoir l'injustice", en se décrivant comme "une femme libre qui agit sans complexe dans un monde d'hommes". On y trouve des photos de famille – Marine Le Pen avec un de ses bébés, avec ses sœurs Yann et Marie-Caroline – et donc... Karine Le Marchand. 

Sous la photo des deux femmes figure une déclaration de la candidate : "Si je dois être critiquée, que je le sois sur des éléments avérés et non sur des mensonges". On peut ensuite lire : "Très réticente à exposer sa vie privée, Marine a accepté de participer à l’émission ‘Ambition intime’ avec la volonté d’être mieux connue c’est-à-dire telle qu’elle est vraiment. Avant d'élire un responsable porteur d'un projet politique, on élit une personne". 

Mais aussitôt dévoilée, l’opération de communication a connu un sérieux couac. Et pour cause. Personne n’a, en effet, averti Karine Le Marchand et encore moins demandé son autorisation pour utiliser son image. Mise au courant, l'animatrice a donc demandé via son compte Twitter que l’image soit retirée du support.  

Lors de la diffusion d’'Une ambition intime", Karine Le Marchand avait été vertement critiquée pour avoir copiné avec la présidente du FN et avait été accusée de participer à la dédiabolisation du parti d’extrême droite. La présentatrice s’était alors défendue en arguant qu’il convenait de recevoir tous les candidats et de les traiter sur un pied d'égalité. Elle avait également mis en avant le fait qu’elle se devait d'être neutre en tant que journaliste. On imagine donc sans mal qu’elle a dû s’étrangler en voyant sa photo dans un prospectus du FN. 

Karine Le Marchand répond aux critiques sur "Ambition intime" : "Je leur pique un peu leur boulot"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Judith KORBER

Tout
TF1 Info