Récompensée à Cannes pour son rôle dans "Emilia Perez", l'actrice transgenre Karla Sofia Gascón annonce porter plainte contre Marion Maréchal pour "outrage sexiste en raison de son identité de genre".
Dans un message posté dimanche soir sur X, la tête de liste Reconquête! aux Européennes avait estimé que le prix d'interprétation féminine avait été attribué à un homme.
Lundi, six associations de défense des droits des LGBT+ avaient annoncé une démarche similaire.

Des propos qui ne passent pas. Karla Sofia Gascón, la comédienne espagnole primée au 77e Festival de Cannes pour sa performance dans Emilia Perez de Jacques Audiard, va déposer plainte contre Marion Maréchal pour "outrage sexiste en raison de son identité de genre".

En cause : ce message de la tête de liste Reconquête!, publié dimanche soir sur le réseau X : "C'est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d'interprétation... féminine. Le progrès pour la gauche, c'est l'effacement des femmes et des mères".

Nous devons en finir avec ce genre de propos"
Karla Sofia Gascón

Cette plainte intervient deux jours après celle déposée par six associations de défense des droits des LGBT+ pour "injure transphobe" visant la même déclaration. "Nous devons en finir avec ce genre de propos", déclare la comédienne dans un communiqué.

D'après son avocat, Me Etienne Deshoulières, "seule la personne visée par les propos peut agir sur ce fondement".  "Il fallait donc que Karla Sofia Gascón agisse aux côtés des associations LGBT+ pour faire condamner Marion Maréchal pour outrage sexiste en raison de l'identité de genre", précise-t-il.

Karla Sofia Gascon avec son prix d'interprétation, samedi 25 mai à Cannes
Karla Sofia Gascon avec son prix d'interprétation, samedi 25 mai à Cannes - AFP

Ex-star de telenovelas au Mexique, Karla Sofia Gascón, 52 ans, a fait sa transition de genre en 2018. Repérée lors d’un casting en ligne par Jacques Audiard, elle interprète le rôle-titre d’Emilia Perez, un chef de cartel qui engage une avocate pour l’aider à effectuer sa transition en toute discrétion.

Comédie musicale hybride, Emilia Perez a reçu le prix du jury et un prix d’interprétation collectif pour ses quatre actrices, Karla Sofia Gascón, Zoe Saldana, Selena Gomez et Adriana Paz. Seule présente lors de la cérémonie de clôture dimanche soir, l'Espagnole est devenue la première star trans à être primée à Cannes.

toutes les personnes trans qui souffrent tant. Je veux que ces personnes arrivent à croire qu'il est toujours possible de s'améliorer", a-t-elle remercié, seule au micro, sur la scène du Palais des Festivals. Comme son personnage, c'est une femme qui aime toujours les femmes. Karla Sofía Gascón est mariée et a une fille. "Elles sont venues à Cannes. Au gala, elles pleuraient comme des madeleines". Emilia Perez sera sur les écrans le 21 août.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info