DÉCADENCE - Navet justement boudé ou effet #MeToo ? Un film dans lequel apparaît Kevin Spacey, tombé en disgrâce à la suite de plusieurs accusations d'abus sexuels, a connu ce week-end un démarrage catastrophique au box-office américain.
La question se pose en pleine ère MeToo : qui a envie de voir un film avec Kevin Spacey ? La réponse est sans appel : personne. Et Billionaire Boys Club, inspiré d'une histoire vraie, en fait les frais, dans tous les sens du terme.
Personne ne sait si ce pauvre film aussitôt sorti-aussitôt enterré mérite un tel opprobre, s'il avance avec la subtilité d'un bulldozer dans un champ de navets ou s'il mérite mieux que ce chapelet de préjugés, toujours est-il qu'il n'a récolté que 618 dollars lors de son premier week-end d'exploitation. Un résultat certes indigent mais aussi proportionnel à la distribution du film dans les salles US : 11 petites salles à travers les Etats-Unis.
Alors, comment expliquer un démarrage aussi catastrophique ? Une faible distribution en salles ? Le fait qu'il s'avère disponible en vidéo à la demande depuis le mois de juillet ? "Rapporté au prix moyen actuel d'une place de cinéma, 9,27 dollars, cela signifie que six personnes en moyenne se sont rendues dans chaque salle", ajoute "The Hollywood Reporter", enfonçant le dernier clou. Et c'est pitié pour les autres acteurs du film, Ansel Elgort et Taron Egerton, entraînés malgré eux dans la spirale infernale.
Chute libre
Affligé, Vertical Entertainment, le distributeur du film, se défend comme il peut : "Nous espérons que ces accusations éprouvantes concernant le comportement d'un individu - qui n'étaient pas publiquement connues lorsque le film a été réalisé il y a près de deux ans et demi et (se rapportent à) quelqu'un qui ne tient qu'un petit rôle, secondaire, dans Billionaire Boys Club - ne terniront pas le lancement du film". Cela n'a pas suffi à convaincre...
Inutile de préciser que la carrière de Kevin Spacey, récompensé à deux reprises aux Oscars pour ses rôles dans Usual Suspects (1995) et American Beauty (1999), est en chute libre depuis qu'il a été accusé de harcèlement et d'agression sexuels par plus d'une douzaine d'hommes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
L'acteur américain de 59 ans a notamment été renvoyé de la série à succès de Netflix House of Cards et remplacé au pied levé par Christopher Plummer dans le film Tout l'argent du monde, en décembre dernier, juste avant sa sortie.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Vague de chaleur : tenue, clim, pauses... 5 questions sur vos droits au travailPublié aujourd'hui à 14h35
- 2Procès pour "crime de guerre" en Ukraine : le militaire russe plaide coupablePublié aujourd'hui à 14h30
- 4Météo du 18 mai 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h04
- 5Guerre en Ukraine : le gymnaste russe avec un "Z" sur le podium suspendu un anPublié aujourd'hui à 14h00
- 6La Russie expulse des diplomates étrangers, dont 34 français, Paris "condamne fermement"Publié aujourd'hui à 13h58
- 8VIDÉO – "La bonne personne au bon poste" : Brigitte Macron réagit à la nomination d’Elisabeth BornePublié aujourd'hui à 13h44
- 9Le 13 heures du mercredi 18 mai 2022Publié aujourd'hui à 13h42
- 10Votre plus beau marché : la Halle Saint-Thibault d’Épernay, bulle d’authenticitéPublié aujourd'hui à 13h30
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse