Kevin Spacey réhabilité ? L'acteur accusé d’agressions sexuelles bientôt honoré en Italie

Publié le 3 novembre 2022 à 16h51

Source : JT 20h Semaine

L’acteur américain va être récompensé pour l’ensemble de sa carrière en décembre en Italie.
Le mois dernier, l’ex-président de la série "House of Cards" a été blanchi par un tribunal new-yorkais des accusations d’attouchements sur mineur à son encontre.
Il doit toutefois encore être jugé l’été prochain à Londres pour des agressions sexuelles présumées sur trois hommes.

Cinq ans après avoir été emporté par le tourbillon du mouvement #MeToo, Kevin Spacey, 63 ans, semble rebâtir sa carrière, étape par étape. Alors qu’il vient tout juste d’être jugé non coupable d’attouchements sexuels sur mineur par un tribunal civil new-yorkais dans l’affaire qui l’opposait à l’acteur Anthony Rapp, l’ex-président Underwood de la série House of Cards s’apprête à recevoir un prix pour l’ensemble de sa carrière en Italie.

"Nous sommes honorés qu’un invité aussi prestigieux que Kevin Spacey ait choisi Turin et un établissement institutionnel comme notre musée pour son retour à la fois bienvenu et si longtemps attendu", déclare Enzo Ghigo, le président du Musée national du cinéma de Turin dans un communiqué. "C’est un privilège d’accueillir la masterclass de l’un des plus grands acteurs de cinéma et de théâtre de notre époque", ajoute-t-il, sans la moindre allusion aux déboires judiciaires de son invité.

Il va aussi faire son retour à l'écran

Fondé en 1953, le Musée national du cinéma n’est pas un lieu culturel comme les autres. C’est à la fois le musée le plus fréquenté de la ville, mais aussi le plus grand en Europe consacré au Septième art. Sur son site officiel, où apparaît un portrait de Kevin Spacey dans sa prime jeunesse, les cinéphiles peuvent d’ores-et-déjà réserver leurs places pour la masterclass qui sera diffusée en ligne et en direct le 20 décembre prochain.

Cet hommage paraît un brin surréaliste, au regard de l’image trouble de l’acteur oscarisé pour Usual Suspect et American Beauty. Depuis 2017, et les premières accusations à son encontre, les studios hollywoodiens lui ont tourné le dos. Mais si l’époque où il tournait avec les plus grands réalisateurs semble révolue, il vient tout de même de reprendre du service dans une poignée de films à petits budgets, encore inédits en salles.

Avant d’être jugé non coupable dans le dossier l’opposant à Anthony Rapp, Kevin Spacey avait fait l’objet de plusieurs poursuites aux États-Unis, toutes abandonnées depuis pour des raisons diverses. Mais il n’en a pas encore fini avec la justice puisqu’il est attendu en juin prochain devant un tribunal de Londres, inculpé pour agressions sexuelles sur trois hommes, lorsqu’il dirigeait un théâtre local de 2005 à 2013. Dans chacun des cas, il nie les faits.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info