Personne la plus suivie au monde sur le réseau social TikTok, le vidéaste a prêté serment à la mairie de Chivasso mercredi 17 août.C’est là que sa famille s’est installée il y a 21 ans en arrivant du Sénégal alors que lui n'était âgé que d'un an.Le jeune homme se sent désormais investi d’une "grande responsabilité".
Il était entouré de certains de ses amis d’enfance pour vivre ce moment important. Si Khaby Lame reste muet sur les réseaux sociaux, il a donné de la voix mercredi 17 août pour prêter serment et devenir officiellement un citoyen italien. "Je jure d’être fidèle à la République et d’observer la Constitution et les lois de l’État", peut-on l’entendre lire dans une vidéo relayée par les médias locaux. Un clip que l’homme le plus suivi au monde sur TikTok avec 148,5 millions d’abonnés n’a pas partagé sur ses comptes. Mais dont il est "très fier".
Ce n'est pas parce que je n'avais pas encore signé que je ne me sentais pas italien
Khaby Lame
La cérémonie s’est tenue en petit comité à la mairie de Chivasso, située tout près de Turin au Nord du pays. Il y vivait dans le quartier populaire de Togliatti avant de poser ses valises à Milan. La nationalité italienne lui a été accordée par le président italien le 8 juin. Khaby Lame n’avait qu’un an quand ses parents ont quitté le Sénégal pour s’installer en Italie. "Ce n'est pas parce que je n'avais pas encore signé que je ne me sentais pas italien. Maintenant, je le suis officiellement, même sur le papier. Mais je me suis toujours senti comme les autres étant donné que j'ai vécu ici", insiste-t-il. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il se sent "une grande responsabilité" après avoir prêté serment.
Selon La Stampa, le vidéaste est devenu "le symbole des étrangers qui, en Italie depuis des décennies, n’ont toujours pas la nationalité". Même si lui n'est pas né en Italie. The Guardian rappelle que de l’autre côté des Alpes, les enfants nés en Italie de parents étrangers ne peuvent entamer les démarches pour obtenir la nationalité italienne qu’à partir de 18 ans. Le droit du sol pourrait être l’un des sujets débattus lors des prochaines élections générales du 25 septembre.
La gloire au temps du confinement
Ancien ouvrier dans une usine, Khaby Lame s’est lancé sur TikTok après avoir perdu travail au début du confinement au printemps 2020. Ses vidéos, dans lesquelles il se moque de tutoriels farfelus sans jamais parler, ont fait de lui une machine à cash. "Pour un post de sa part qui peut atteindre les 3 millions d’interactions en une semaine, avec le nombre de personnes qui le suivent, ça va de 70.000 à 180.000 euros", expliquait son manager Alessandro Riggio à TF1 l’an dernier.
"Le silence est la langue mondiale. Tout le monde me comprend parce que je ne parle pas. Je transmets grâce à mes expression ce que je veux faire voir, faire comprendre", détaillait Khaby Lame dans le même reportage. Son rêve ? "Intégrer le monde du cinéma". Invité du Festival de Cannes cette année avec plusieurs TikTokeurs, le créateur de contenus italien a déjà pu répéter sa montée des marches en attendant de pouvoir revenir dans la peau d’un acteur cette fois.