Nicolas éliminé de "Koh-Lanta" : "Je prends mes responsabilités sans accuser les autres"

Publié le 31 mai 2022 à 23h00

Source : Sujet TF1 Info

Ce mardi, l'aventure "Koh-Lanta" s'est terminée pour Nicolas.
Gérant d’un magasin, ce grand sportif a fait les frais de la redoutable stratégie de Jean-Charles.
Bon perdant, il revient pour TF1info sur son parcours dont il est très fier.

Il aurait évidemment aimé aller plus loin. Nicolas a été éliminé ce mardi de l'aventure "Koh-Lanta" au terme d'un épisode riche en surprises et en stratégie. Alors qu'il se pensait protégé grâce à son alliance avec les ex-Verts François et Ambre, le gérant de magasin sportif à Nîmes n'a pas fait le poids face à la stratégie de Jean-Charles. Fort de son collier d'immunité, ce dernier s'est allié à Olga et à Géraldine pour le sortir du jeu et sauver sa peau. 

Pas trop déçu d'avoir été éliminé si près du but ?

Évidemment, il y a un peu de déception quand on est si proche du but, mais il faut savoir prendre du recul. On était 24 candidats au départ et cette édition était très difficile. Et puis je sors sur un coup du sort, pas parce que j'ai eu six votes contre moi, il en fallait plus pour abattre la bête ! Je suis très fier de mon parcours.

On vous voit très étonné durant le conseil : votre élimination a été une vraie surprise ?

Oui, car depuis le début, je n'ai jamais été en danger. Je suis quelqu'un de stratégiquement costaud. S'il n'y avait pas eu un coup du sort comme celui-là, je serais allé à l'orientation. Je m'attendais à ce que Jean-Charles ait un collier, mais je ne pouvais pas imaginer qu'Olga arriverait avec un double vote. Au final, l'île maudite s'est transformée en îlot magique pour deux candidats. 

Jean-Charles a bien joué, mais il ne marquera pas l'aventure par sa stratégie
Nicolas

Cet épisode a été marqué par beaucoup de stratégie…

On ne peut pas faire un "Koh-Lanta" sans stratégie. On calcule les voix, c'est sûr. On est presque au bout de l'aventure, on est les meilleurs de la saison, c'est normal que chacun tente de sauver sa peau. II faut arrêter de blâmer les autres quand on sort, et se remettre en question. 

Jean-Charles s'est révélé être un fin stratège, non ? 

Pour moi, Jean-Charles n'a pas été stratège. Ce sont les circonstances qui l'ont poussé à faire ce qu'il a fait. C'est facile d'être stratège quand on a un collier, un double vote, un paquet de biscuits et des pâtes ! Jean-Charles a bien joué, mais il ne marquera pas l'aventure par sa stratégie. 

Vous avez donné votre vote noir à François : c'est l'aventurier que vous regretterez le plus ? 

François, c'est mon ami. On a formé un super binôme sachant qu'on a fait neuf jours extraordinaires au début et qu'on a été séparés pendant quinze jours ensuite. Malgré ça, on restera toujours proches. C'est une personne que j'apprécie et c'est pour ça que je n'ai pas dit à tout le monde haut qu'on avait une stratégie.

Il y a deux ans et demi, j'ai failli perdre mon bras droit
Nicolas

Vous partez la tête haute en disant à ceux qui restent "Régalez-vous". Vous êtes un bon perdant ? 

Mais oui, il faut profiter de ce qu'on a. Il y en a plein qui sont sortis frustrés et rageux parce qu'ils se demandent pourquoi on a voté contre eux. Mais c'est le jeu, quand on perd, c'est fini. On a été la crème de la saison, il faut en profiter. "Koh-Lanta" est une expérience incroyable, une parenthèse magique, mais ça reste un jeu. Il faut savoir décrocher. 

Vous êtes un battant. D'où vous vient cette force ? 

J'ai toujours été un battant, car j'ai fait beaucoup de sport depuis que je suis très jeune, j'ai touché à tout. Et puis il y a les aléas de la vie. Il y a deux ans et demi, j'ai failli perdre mon bras droit après une injection dans mon genou qui a créé une infection. Cette épreuve m'a ouvert les yeux et je me suis dit qu'il fallait profiter de la vie et rien lâcher. Quand on a un rêve, il faut essayer d'aller jusqu'au bout. Moi je suis un battant, un guerrier et je prends mes responsabilités sans accuser les autres. 

Avez-vous des regrets ? 

Moi j'ai fait 34 jours d'aventure, donc je suis très fier. Mais si j'ai un regret, c'est d'être sorti aux portes de l'orientation sur un coup du destin. Et aussi d'avoir été mal physiquement, car j'ai été blessé à la cuisse gauche et j'ai dû serrer les dents. Je pense que j'ai pu résister parce que je sais vivre avec la douleur. C'est peut-être pour ça que mon côté stratège est sorti. J'ai dû m'adapter et c'est tout à mon honneur. 

Que retenez-vous de votre aventure ? 

Je retiens que dans la vie, quelles que soient les difficultés, il ne faut jamais renoncer. Il faut toujours se relever, se battre et y aller à fond. "Koh-Lanta" c'est le reflet de la vie. Quand ça ne se passe pas comme prévu, il faut trouver des stratégies pour aller le plus loin possible. C'est ce que j'ai fait et je suis très fier de moi.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info