L’an dernier, les films français ont cartonné à l’étranger grâce au "Petit Prince" et à… "Taken 3"

par Judith KORBER
Publié le 25 novembre 2016 à 7h38
L’an dernier, les films français ont cartonné à l’étranger grâce au "Petit Prince" et à… "Taken 3"

COCORICO - Selon un bilan d’Unifrance dévoilé jeudi, les films français ont enregistré plus de 111 millions d’entrées dans les salles étrangères l’an dernier, un très bon chiffre atteint grâce au succès du dessin animé "Le Petit Prince" et à "Taken 3".

Carton plein dans les salles obscures. Le cinéma français a réalisé en 2015 sa troisième meilleure année à l’étranger depuis plus de 20 ans, selon un bilan d’Unifrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger, publié jeudi. Les films battant pavillon tricolore ont engrangé 111,4 millions d’entrées pour 622 millions d’euros de recettes. 

Ces chiffres ont été atteints grâce notamment au succès du Petit Prince, un très beau film d’animation inspiré du roman de Saint-Exupéry. Avec 12,5 millions d’entrées à l’étranger, Le Petit Prince, réalisé par Mark Osborne, représente le plus gros succès à l’international pour un film d’animation hexagonal. 

"Le Petit Prince", un travail d'animation... et de castingSource : JT 20h WE
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Mais ce bilan a aussi surtout été boosté par Taken 3. Comme son casting – Liam Neeson, Maggie Grace et Forest Whitaker – ne l’indique pas, ce film d’action a bel et bien été produit sous la bannière bleu blanc rouge, en l’occurrence celle d'EuropaCorp, la société de production de Luc Besson. Ce dernier signe d’ailleurs le scénario de ce 3e volet, réalisé par le français Olivier Megaton, qui met en scène la suite des aventures de l’ex-agent de la CIA Bryan Mills. 

Mais cette année, l’absence de films issus de l'écurie Luc Besson ou d'énormes succès hexagonaux sur grand écran pèseront dans la balance. "2016 sera sans doute une moins bonne année car il n'y aura pas de (films) locomotives", a indiqué jeudi Frédérique Bredin, la présidente du Centre national du cinéma lors d'une conférence de presse. L'idée est donc de "passer à la vitesse supérieure" en ayant dans le viseur des nouveaux publics en Asie, Afrique et Amérique Latine. Pour ce faire, le CNC a dévoilé jeudi la mise en place un fonds de soutien de 12 millions d'euros destiné aux exportateurs de films, pour les encourager à vendre les films français partout dans le monde et pas seulement là où les recettes sont les plus importantes.

Taken 3 : la production française aux allures hollywoodiennesSource : JT 20h Semaine
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Judith KORBER

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