Membres du Commonwealth, les Australiens ont décidé de se passer de leur chef de l’État sur leur billet de 5 dollars.La Banque centrale australienne annonce que la défunte reine Elizabeth II y sera remplacée par un motif en hommage à la culture autochtone.Un premier signe d’un détachement du pays envers la Couronne britannique ?
La décision a été prise en accord avec le gouvernement. Alors que l’Angleterre a déjà dévoilé la monnaie à l’effigie du roi Charles III, l’Australie a décidé de se passer du visage de son nouveau chef de l’État. Au moins sur son billet de 5 dollars. La Banque centrale australienne annonce que la reine Elizabeth II, qui y figure depuis 30 ans, cédera prochainement sa place à un motif honorant la culture autochtone du pays. Dans un communiqué, elle précise que les Premiers Australiens seront consultés pour établir le futur dessin.
La Banque centrale australienne prévient déjà que "le nouveau billet prendra un certain nombre d’années pour être conçu et imprimé". À l’avenir, le monarque britannique, qui est aussi le chef de l’État de ce pays membre du Commonwealth, ne sera donc plus représenté sur la monnaie papier. L’AFP rappelle que les souverains britanniques figurent sur les billets de banque australiens depuis 1923. Jusqu'en 1953, année du couronnement d'Elizabeth II, ils étaient présents sur toutes les coupures. Rien n’a en revanche été précisé concernant les pièces de monnaie en circulation, sur lesquelles figure le visage de la défunte.
Une décision saluée par les républicains australiens
Bien que marqué par un jour de deuil national en Australie, le décès en septembre d’Elizabeth II a ravivé les velléités d’indépendance de certains qui souhaiteraient prendre exemple sur la Barbade. Le Mouvement républicain australien a été parmi les premiers à saluer la disparition du souverain britannique sur les billets. "Penser qu'un roi non élu devrait figurer sur notre monnaie à la place des chefs et des anciens des Premières Nations et d'éminents Australiens n'est plus justifiable à l'heure de la vérité, de la réconciliation et finalement de l'indépendance formelle, culturelle et intellectuelle", a déclaré son président Craig Foster, rappelant que les peuples indigènes ont précédé de 65.000 ans la colonisation britannique.
Certains groupes autochtones ont dénoncé les conséquences destructrices de cette colonisation, appelant à l'abolition de la monarchie. Un référendum sur la question en 1999 avait abouti de justesse à un maintien du souverain britannique en tant que chef de l’État.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info