MYSTÈRE - La star chinoise Fan Bingbing a refait surface il y a quelques jours, après avoir disparu de la circulation en juillet dernier. Accusée d’évasion fiscale, la comédienne était détenue en résidence surveillée par les autorités de son pays, coupée de sa famille mais aussi de toute aide judiciaire. Une pratique dénoncée par les ONG.
Sa dernière apparition publique remontait au 1er juillet dernier. Depuis, la comédienne chinoise Fan Bingbing, 37 ans, avait mystérieusement disparu des radars, suscitant l’inquiétude de ses fans, dans son pays comme à l’étranger puisqu’on a pu la voir en 2014 dans le blockbuster hollywoodien "X-Men : Days of Future Past". En 2017, elle faisait partie du jury du 70e Festival de Cannes, présidé par Pedro Almodovar.
Jeudi 3 octobre, la jeune femme a enfin donné de ses nouvelles dans un courrier publié sur le réseau social chinois Weibo. Une lettre dans laquelle elle présente ses excuses à son pays et à ses fans pour s’être rendue coupable d’une fraude fiscale massive, les autorités lui réclamant la bagatelle de 883 millions de yuans d’impôts et pénalités (environ 129 millions de dollars). Si elle refuse de payer, elle risque cette fois une lourde peine de prison.
Sans les bonnes politiques du Parti et du pays, sans l'attention pleine d'amour des masses, il n'y aurait pas de Fan Bingbing
Fan Bingbing
"Je demande pardon auprès de la société chinoise, à mes amis qui s'inquiètent, au public et à l'administration fiscale nationale", écrit-elle dans la lettre rendue publique. "Sans les bonnes politiques du Parti et du pays, sans l'attention pleine d'amour des masses, il n'y aurait pas de Fan Bingbing".
Si la culpabilité de la comédienne n’est pas mise en doute, c’est la manière avec laquelle le gouvernement chinois l'a traitée qui interpelle la presse internationale. D’après le "South China Moring Post", le quotidien en langue anglaise de Hong Kong, Fan Bingbing a été détenue en secret dans une "résidence surveillée", dans la province de Jiangsu, dans l’est du pays.
Une pratique rendue possible par une loi de 2012 qui autorise la police à retenir un suspect pendant 6 mois, sans aide judiciaire ni contact avec sa famille, dans des affaires de corruption et de terrorisme, notamment. Elle a été dénoncée à plusieurs reprises par des ONG comme Human Rights Watch.
Le sort réservé à Fan Bingbing fait écho à l’affaire Meng Hongwei, le président d’Interpol disparu à son arrivée sur le sol chinois le 25 septembre dernier. Son épouse, restée à Lyon, avait reçu plusieurs messages inquiétants, l’un d’eux contenant un émoticône représentant un couteau.
Ce lundi, un communiqué du ministère de la sécurité publique chinois a révélé que Meng Hongwei était accusé d’avoir "accepté des pots de vin et soupçonné d’avoir violé la loi", sans préciser s’il était actuellement placé en détention. Dans la foulée, Interpol annonce avoir reçu la démission de son président, "avec effet immédiat".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3Chauffage : la hausse du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié hier à 11h00
- 5Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié hier à 17h27
- 6Aviation : l'A380 a-t-il été remis trop vite au hangar ?Publié hier à 11h58
- 7Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié le 3 juillet 2022 à 13h48
- 10Fusillade à Copenhague : plusieurs morts dans un centre commercialPublié le 3 juillet 2022 à 19h15
- 2Christophe Galtier au PSG : vers une officialisation ce mardiPublié hier à 23h15
- 4L'instant PoL. du 4 juillet : les coulisses du remaniementPublié hier à 22h05
- 7Météo du 4 juillet 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié hier à 21h04
- 8Le 20 heures du lundi 4 juillet 2022Publié hier à 20h42
- 10Provence : les perles du lac de Sainte-CroixPublié hier à 20h34
- 5"J'ai le cœur qui fond" : le chanteur Amir, papa pour la deuxième foisPublié hier à 16h59
- 6Découvrez la première affiche de "Astérix et Obélix : L'Empire du milieu"Publié hier à 12h16
- 7Qui se cache derrière l’incroyable corset de Beyoncé sur la pochette de son dernier album, "Renaissance" ?Publié le 1 juillet 2022 à 13h33
- 9Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à HollywoodPublié le 3 juillet 2022 à 7h00
- 10Elon Musk brise le silence sur Twitter et pose avec le pape FrançoisPublié le 2 juillet 2022 à 20h13