L'Eurovision ouvre pour la première fois ses votes au monde entier

Publié le 12 mai 2023 à 17h42, mis à jour le 13 mai 2023 à 6h56

Source : JT 13h WE

Les téléspectateurs installés dans des pays qui ne prennent pas part à la compétition peuvent désormais désigner leur chanson favorite.
Déjà utilisé lors de demi-finales cette semaine, le système sera à nouveau en place pour la grande finale ce samedi 13 mai.
Les organisateurs assurent redoubler de vigilance après les irrégularités constatées dans certains votes l’an dernier.

L’Eurovision vs le reste du monde. À l’approche de son 70e anniversaire, le concours européen de la chanson change les règles de son étape la plus cruciale pour accueillir ses fans internationaux. "Pour refléter l’impact mondial de l’évènement, tous ceux qui regardent l’émission, peu importe où ils vivent dans le monde, peuvent voter pour leurs morceaux favoris", note le superviseur de la compétition Martin Österdahl dans un communiqué publié en novembre.

Une façon de "donner plus de pouvoir au public du plus grand évènement musical en direct au monde", assure celui qui donne le top départ au célèbre décompte des points. Lors des demi-finales cette semaine à Liverpool, le public a pour la première fois choisi seul les 20 pays qui affronteront les membres du Big Five, les plus gros contributeurs financiers au concours dont la France, et l’Ukraine tenante du titre, lors de la grande finale de ce samedi 13 mai

Carte bancaire obligatoire

Les votants se trouvant dans les pays ne participant pas à la compétition ont pu sélectionner leurs favoris sur "une plateforme en ligne sécurisée" qui leur demandait une carte de crédit locale. De quoi s'assurer qu'ils viennent bien du pays en question. Le scrutin est d’autant plus observé que, l’an dernier, des irrégularités avaient été constatées. L’Union européenne de radio-télévision, qui organise le concours, avait notamment accusé six pays de s’être mis d’accord pour se donner le plus de points possibles lors de la demi-finale. Elle affirmait en novembre que de nouvelles mesures avaient été prises en interne pour "protéger l’intégrité de l’évènement".

Lors de la finale, les votes du reste du monde seront combinés pour "créer un nombre de points avec le même point qu’un participant". L’UER assure que cela n’affectera que légèrement la balance 50/50 entre le choix du public et celui des 37 jurys de professionnels qui donneront leur avis le grand soir. Si vous voyez l’Australie voter comme tout le monde en revanche, pas de panique. Car elle envoie des candidats à l’Eurovision depuis déjà 2015.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info