SATIRE - Le dessinateur Riss, de Charlie Hebdo, l'avocat Richard Malka et le journaliste Saïd Mahrane publieront en octobre prochain chez Grasset."La Face crashée de Marine Le Pen", une BD-enquête satirique sur la présidente du Front national.

L'histoire commence le 7 mai 2017. C'est le soir du second tour de l'élection présidentielle, et la présidente du Front national est sous les projecteurs. Prémonition ? Hallucination ? Non, seulement la première page de la BD La Face crashée de Marine Le Pen, qui sortira le 5 octobre avec un premier tirage à 130 000 exemplaires.

Après La Face karchée de Sarkozy, qui relatait l'ascension de l'ancien président de la République et s'est vendu à 230 000 exemplaires, les auteurs ont voulu raconter "une journée particulière" de la vie de Marine Le Pen. Le journaliste Philippe Cohen, qui avait participé au premier album, est décédé, mais le groupe s'est reformé avec Riss (directeur de Charlie Hebdo) au dessin, Richard Malka (avocat proche de l'hebdomadaire), au scénario, et Saïd Mahrane (grand reporter au Point, spécialiste du Front national) pour l'enquête.

Marine Le Pen vue avec "irrévérence" et "un constant souci de vérité"

Le postulat de départ était simple : que se passerait-il si Marine Le Pen se retrouvait au second tour de la prochaine présidentielle ? "Nous avons eu envie de la révéler dans sa vie quotidienne, son histoire familiale, sa pensée politique, ses amitiés disparates, ses rapports avec Marion Maréchal-Le Pen, l’omniprésence de Philippot, son parricide, sa dédiabolisation", expliquent les auteurs dans un communiqué.

Ceux-ci "se sont intéressés à cette femme politique au cœur du 'système' qu'elle déclare combattre (...) avec un soupçon de perfidie, une légère malice, une pincée d'irrévérence, un constant souci de vérité", ajoute Grasset, qui éditera l'album.

A LIRE AUSSI >>  Qui veut gagner des millions avec la bande dessinée ?


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info