RÉVÉLATIONS – Selon des documents officiels fraîchement publiés par les Archives nationales britanniques, le doyen de Westminster a été contraint d'insister pour que le chanteur et ami de la défunte puisse interpréter "Candle in the wind".
C’est l’un des moments les plus marquants de la cérémonie d’adieu à la princesse. Un moment qui a bien failli ne jamais avoir lieu. Des documents officiels tout juste rendus publics par les Archives nationales britanniques et relayés par Sky News révèlent que le palais de Buckingham ne souhaitait pas entendre Elton John chanter "Candle in the wind" lors des funérailles de Diana en septembre 1997. En hommage à son amie, le fantasque artiste avait modifié les paroles de la chanson qui avait été écrite pour Marilyn Monroe en 1973 avec Bernie Taupin.
Des paroles jugées "trop sentimentales"
"Goodbye Norma Jean" est devenu "Goodbye England’s rose". Des mots jugés "trop sentimentaux" par le palais mais pas par le doyen de Westminster. Ce dernier a insisté auprès de la famille royale, soulignant que ce serait un geste "créatif et généreux" envers "des millions de personnes endeuillées". "C’est un moment clé de l’office et nous appelons à l’audace. C’est là où l’inattendu se produit, quelque chose du monde moderne que représentait la princesse", écrit-il dans une lettre citée par Skynews. Selon lui, un air classique ou une chorale aurait été "inapproprié".
Le doyen de Westminster martèle également que "Candle in the wind" "passe tout le temps à la radio" depuis le décès de la princesse. Les documents détenus par les Archives nationales indiquent aussi qu’un saxophoniste avait été convoqué pour interpréter la chanson au cas où le palais ne laisserait pas Elton John prendre le micro. L’artiste a finalement été autorisé à rendre hommage à sa chère amie. Le morceau est depuis indissociable de Lady Di. Avec plus de 33 millions d’exemplaires vendus, il est à ce jour l’un des plus grands succès du Britannique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info