Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

La FIAC 2020 ne résiste pas à la pandémie de coronavirus

Jérôme Vermelin
Publié le 15 septembre 2020 à 12h14, mis à jour le 15 septembre 2020 à 12h26
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

ÉVÉNEMENT - La 47e édition de la FIAC, qui devait se dérouler du 22 au 25 octobre prochain, est annulée en raison de la pandémie de coronavirus.

C’est une première dans l’histoire de la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain), qui se tient chaque année à Paris depuis 1974. Alors que sa 47e édition devait se dérouler du 22 au 25 octobre prochain au Grand Palais et ses sites Hors les Murs, le Petit Palais, le Jardin des Tuileries, le Musée national Eugène-Delacroix, la Place Vendôme et la Place de la Concorde, ses organisateurs ont décidé son annulation pure et simple, en raison de la pandémie de coronavirus. 

"Malgré un travail sans relâche pour surmonter les nombreuses difficultés induites par la crise sanitaire, l’organisation considère qu’elle n’est pas en mesure de proposer un événement à la hauteur des attentes et des ambitions de ses exposants et visiteurs", ont-ils indiqué lundi dans un communiqué, précisant s’engager à rembourser aux exposants 100% des sommes déjà versées.

L’an dernier, la 46e édition avait réuni 199 galeries de 28 pays, réalisant près de 75.000 entrées en cinq jours. La FIAC est la troisième plus grande foire d’art contemporain mondiale derrière Art Basel à Bâle et la Frieze à Londres. Ces deux manifestations, qui se déroulent en juin et en octobre ont elles aussi été annulées cette année en raison de la pandémie.  

Les organisateurs de la Fiac annoncent d’ores et déjà que la 47e édition se tiendra du 21 au 24 octobre prochain au Grand Palais Ephémère au Champ-de-Mars. Ce bâtiment provisoire d’environ 10.000m2 conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, qui ouvrira ses portes en janvier prochain, accueillera la Fiac durant les travaux de rénovation de la Nef du Grand Palais. 


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info