Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

La fille de George Floyd réclame 250 millions de dollars à Kanye West

par Delphine DE FREITAS
Publié le 19 octobre 2022 à 10h57
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Les avocats représentant les intérêts de Gianna, la fille unique de George Floyd, ont envoyé une mise en demeure au rappeur après des propos tenus dans un podcast.
Celui qui se fait désormais appeler Ye a assuré que George Floyd, tué par un policier, était mort d’une overdose de fentanyl.
Selon TMZ, les proches du défunt entendent porter plainte contre l’artiste.

Ils évoquent une "petite fille qui a été traumatisée et est à nouveau traumatisée par Kanye West". Les avocats de Roxie Washington, la mère de la fille unique de George Floyd âgée de 8 ans, annoncent avoir envoyé une mise en demeure au rappeur américain après une sortie polémique sur le défunt. Invité du podcast "Drink Champs", il avait déclaré que l’homme asphyxié par le genou d’un policier en mai 2020 à Minneapolis avait en réalité succombé à une overdose de fentanyl. 

Le rappeur s'était proposé de payer les frais universitaires de la fillette

Son décès avait provoqué une vive contestation aux États-Unis, offrant un nouveau souffle au mouvement Black Lives Matter. L’officier incriminé, Derek Chauvin, a été reconnu coupable de meurtre et a écopé de 21 ans de prison. L’autopsie de George Floyd a établi que le fentanyl avait été un facteur contributif mais n’était pas la cause du décès. Interrogés par CNN, les avocats de la petite Gianna assurent que les propos de Kanye West  "ont infligé de manière intentionnelle une détresse émotionnelle".

Publiée par TMZ, la mise en demeure demande à ce que l’interview et les propos en question soient "supprimés de tout podcast, site internet, publicité et réseaux sociaux, peu importe la plateforme ou le média". L’épisode concerné de "Drink Champs" n’est déjà plus disponible en ligne "mais ça ne veut pas dire qu’il a été supprimé de l’univers". "C’est un peu trop tard, le mal a été fait envers notre cliente", insiste l’avocate Kay Harper Williams auprès de CNN. Les représentants de Gianna Floyd réclament aussi que Kanye West et son entourage empêchent "toute publication à l’avenir concernant George Floyd, sa famille et les circonstances entourant sa mort, ce qui inclut sans s'y limiter à la façon dont il est mort". 

Ils assurent qu’ils prendront "toute action judiciaire appropriée et nécessaire" s’ils n’étaient pas entendus. TMZ rapporte qu’une plainte est déjà à l’étude pour un montant de 250 millions de dollars. Philonise, le frère de George Floyd, a dès le début de la semaine évoqué la possibilité d’attaquer Kanye West en justice pour ses propos. "Ils le voient comme un ami, c’est pour ça que c’est personnel pour eux", souligne l’avocat Lee Merritt. Car il y a deux ans, le rappeur avait fait un don de 2 millions de dollars pour payer les études universitaires de Gianna.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info