"La honte" : Lucie Lucas charge Emmanuel Macron et le gouvernement

Rania Hoballah
Publié le 22 juillet 2021 à 12h20
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

COUP DE GUEULE - La comédienne de "Clem" dénonce le sabotage des propositions de la convention citoyenne pour le climat par les lobbies industriels et le gouvernement.

Lucie Lucas est en colère. La comédienne de Clem s'en est pris à Emmanuel Macron sur son compte Instagram. La jeune femme engagée pour la défense de l'environnement a fustigé l'inaction climatique du président de la République. Ce dernier, qui avait fait de l'écologie l'une des grandes causes de son quinquennat, avait mandaté une convention citoyenne pour imaginer une série de 149 mesures destinées à réduire d'au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre de la France. 

Seul souci : nombreuses des idées proposées ont été refusées ou modifiées. Une honte pour Lucie Lucas qui a relayé en story le post de Marie Chureau, une activiste pour une justice écologique et sociale chez Youth for Climate. L'actrice qui avait posé nue pour défendre l’agriculture bio dénonce le “sabotage des propositions de la convention citoyenne pour le climat par les lobbies industriels et le gouvernement”. 

Instagram Lucie Lucas

Sur les 149 propositions formulées en juin 2020 : “26 seulement sont conformes, 10 ne sont pas évoquées, 113 sont amoindries ou abandonnées (+ de 80 %)”, révèle le post. “La honte ! Greenwasher comme un ouf", a réagi la comédienne candidate aux élections régionales en Bretagne, dans un texte collé sur la photo d'Emmanuel Macron.  

"Les gens disent : 'Quand tout s'effondrera'... mais tout s'effondre déjà. Cet épisode de Covid, ce n'est qu'un début. Le permafrost est en train de fondre, donc on va se retrouver avec des virus vieux de millions d'années, auxquels on n'est pas du tout préparés", nous confiait en avril dernier Lucie Lucas qui poursuit, plus que jamais, son combat pour tenter de sauver la planète.


Rania Hoballah

Tout
TF1 Info