La mort d'une fan au concert de Taylor Swift à Rio a été causée par un coup de chaleur

Publié le 28 décembre 2023 à 12h56

Source : Quotidien

En novembre dernier, une spectatrice brésilienne de 23 ans perdait la vie lors d'un concert de Taylor Swift à Rio.
D'après les médias locaux, la jeune femme prénommée Ana Clara Benavides a succombé à un "épuisement thermique".
Le Brésil avait été confronté à une forte vague de chaleur avec des températures étouffantes inhabituelles.

Taylor Swift s'était dite "dévastée". Le 17 novembre dernier, une jeune fan brésilienne perdait la vie lors d'un concert de la star américaine à Rio. D'après le rapport d'autopsie, la jeune femme de 23 ans prénommée Ana Clara Benavides est morte en raison d'un "épuisement thermique dû à une exposition diffuse à la chaleur" après un "choc cardiovasculaire" et une hémorragie des poumons, ce qui a entraîné une "mort subite". Ce document de la police civile de l'État de Rio de Janeiro a été révélé par les médias locaux. Contactée par l'AFP, l'institution a indiqué ne pas souhaiter partager ces publications et ne les a pas confirmées.

Une chaleur exceptionnelle

Alors que le Brésil faisait face à des vagues de chaleur exceptionnelles en novembre, de nombreux fans s'étaient plaints de l'interdiction d'apporter des bouteilles d'eau à l'intérieur du stade Nilton Santos, où se produisait la star, alors que la température ressentie avoisinait les 60 degrés le jour du concert. Le lendemain de ce drame, Taylor Swift avait reporté de deux jours le concert suivant, lequel avait commencé une heure après l'horaire initialement prévu (20h30 au lieu de 19h30).

Le patron de l'entreprise chargée de la production de la tournée de Taylor Swift au Brésil, Serafim Abreu, PDG de Time For Fun, avait présenté ses "excuses", en reconnaissant qu'il aurait fallu "prendre des mesures supplémentaires, comme l'installation de zones d'ombre à l'extérieur (du stade où a eu lieu le concert) ou le changement de l'horaire des concerts". Il avait expliqué que la victime avait été "rapidement prise en charge" et que l'équipe médicale avait "choisi de la transférer à l'hôpital après environ une heure de soins d'urgence".


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info