La pianiste française Colette Maze est morte à l'âge de 109 ans

par V.M avec AFP
Publié le 21 novembre 2023 à 20h44

Source : Sujet TF1 Info

La pianiste Colette Maze est décédée à Paris à l'âge de 109 ans, a annoncé mardi sa famille.
L'artiste, qui n'a jamais cessé de jouer de son instrument, s'était également fait un nom sur les réseaux sociaux.

Elle était née à l'aube de la Première Guerre mondiale, un 16 juin 1914. La pianiste française Colette Maze est décédée à l'âge de 109 ans à son domicile parisien, annonce ce mardi sa famille. 

L'artiste n'aura jamais cessé de jouer du piano. Son dernier album, "109 ans de piano", sur lequel elle jouait Gershwin, Piazzolla, Schumann ou encore Debussy, était d'ailleurs disponible sur les plateformes musicales depuis juillet. Depuis son centenaire, elle était d'ailleurs devenue une célébrité sur les réseaux sociaux. 

"Moi, je suis jeune"

Née près de quatre ans avant la mort de l'un de ses compositeurs favoris, Claude Debussy, la pianiste jouait encore du piano quatre heures par jour. "Moi, je suis jeune", s'exclamait-elle au printemps dernier auprès de l'AFP. "L'âge, ce sont des histoires qui n'existent pas [...] Il y a des gens qui sont éternellement jeunes, émerveillés de tout, et puis des gens qui sont blasés de tout et qui n'ont jamais rien aimé, même pas leur mec, si ça se trouve !"

Née au sein d'une famille bourgeoise à Paris, elle commence le piano à 5 ans, mais ses parents s'opposent à ce qu'elle devienne pianiste professionnelle. Elle parvient toutefois à 15 ans à intégrer l'École normale de musique de Paris, où elle suit les cours des célèbres Alfred Cortot et Nadia Boulanger. Elle était d'ailleurs dépositaire de la méthode Cortot, fondée sur des exercices de décontraction et d'assouplissement de tous les muscles.

La cérémonie religieuse aura lieu le mardi 28 novembre à 10h30 à l'église Saint-Roch à Paris, a indiqué sa famille. 


V.M avec AFP

Tout
TF1 Info