La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans

Publié le 8 septembre 2022 à 20h51, mis à jour le 8 septembre 2022 à 21h07
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

La reine Elizabeth II est décédée "paisiblement" ce jeudi 8 septembre à Balmoral, en Écosse.
Âgée de 96 ans, la souveraine intronisée en 1952 s'est éteinte entourée de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Le Royaume-Uni et ses sujets sont en deuil. Alors que son état de santé s'était dégradé ces derniers jours, les nouvelles concernant la reine Elizabeth II avaient été particulièrement alarmistes ce jeudi 8 septembre. Quelques heures après, le monde entier a appris le décès de la monarque ans un communiqué publié en fin de journée par le palais de Buckingham. "La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain", peut-on lire sur ce message accroché aux grilles de Buckingham, visible sur la vidéo ci-dessus.

Elizabeth II venait de nommer mardi son 15e Premier ministre, Liz Truss, occasion d'une dernière photo, frêle et appuyée sur un canné. La mort de la souveraine, qui avait limité les apparitions depuis une nuit à l'hôpital en octobre 2021 et avait reconnu des difficultés à se déplacer, ouvre une période de deuil national, jusqu'à ses funérailles dans une dizaine de jours. Les drapeaux ont été mis en berne et les cloches des églises ont retenti pour marquer la disparition de celle qui, très croyante, était aussi la cheffe de l'Église anglicane. 

Lire aussi

Elizabeth II, veuve depuis le décès en avril 2021 de son époux Philip, était à sa mort cheffe d'État de 15 royaumes, de la Nouvelle-Zélande aux Bahamas. Elle était devenue reine le 6 février 1952, à la mort de son père âgé de 56 ans, alors qu'elle effectuait un voyage au Kenya. Elle était retournée immédiatement au Royaume-Uni, et avait été couronnée le 2 juin 1953.

Avec 70 ans à la tête de la monarchie britannique, personne n'avait régné aussi longtemps. Son fils aîné Charles, prince de Galles, lui succède à l'âge de 73 ans et devient le roi Charles III.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info