La reine Elizabeth II, des apparitions publiques limitées par une santé fragile

V.M
Publié le 10 mai 2022 à 11h21, mis à jour le 10 mai 2022 à 16h27

Source : JT 13h Semaine

Elizabeth II ne prononcera pas le discours du trône ce mardi 10 mai, une première depuis 59 ans.
La reine d'Angleterre, dont la santé est fragile, confiait en avril s'être sentie "épuisée" après son infection au Covid.

Empêchée de prononcer ce mardi le discours du Trône, une première depuis 59 ans, Elizabeth II, âgée de 96 ans, doit régulièrement composer avec une santé fragile. En avril, la reine d'Angleterre s'était notamment confiée au sujet de son infection au Covid en février dernier qui, bien que limitée à des "symptômes légers", l'avait laissée "épuisée"

En visioconférence avec des soignants britanniques mobilisés pendant la pandémie, elle s'était confiée le 6 avril sur son ressenti durant la maladie. Le virus rend "très fatigué et épuisé, n'est-ce pas ?", avait-elle dit en s'adressant à Asef Hussain, un ancien patient atteint du Covid, à l'occasion de l'inauguration virtuelle d'une unité de soin à son nom au Royal London Hospital, dans la capitale britannique.

La reine en retrait depuis le début de l'épidémie

La souveraine avait déjà considérablement allégé son agenda avant d'avoir attrapé le Covid, depuis une nuit d'hospitalisation en octobre, dont la nature n'a jamais été révélée. Elle s'est repliée depuis le début de la pandémie au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres, et peine désormais à se déplacer. La semaine dernière, elle a participé à une cérémonie religieuse en hommage à son époux, le prince Philip, décédé il y a un an, marquant son grand retour devant ses sujets après des mois d'absence.

La monarque, vue avec une canne ces derniers mois, avait elle-même confié mi-février qu'elle "ne pouvait pas bouger", en montrant sa jambe gauche lors d'une audience à Windsor. Le 29 mars, elle avait toutefois assisté à l'Abbaye de Westminster à une cérémonie religieuse en hommage au prince Philip. C'était sa première grande apparition publique depuis des mois.

La reine Elizabeth II n'a manqué le rendez-vous du discours du trône que deux fois lors de son règne, lorsqu'elle était enceinte en 1959 et 1963. C'est aussi la première fois que le prince Charles, héritier de la couronne, la remplace. 


V.M

Tout
TF1 Info