"Squid Game", la nouvelle série phénomène

"Squid Game" sur Netflix : les chiffres secrets de l’incroyable succès de la série coréenne

Jérôme Vermelin
Publié le 18 octobre 2021 à 12h49, mis à jour le 20 octobre 2021 à 17h54
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

BUSINESS - Dans une note confidentielle, dévoilée par l’agence Bloomberg, Netflix évalue à près de 900 millions de dollars les retombées financières de "Squid Game", sa série sud-coréenne qui cartonne partout dans le monde.

Mais comment sait-on qu’une série Netflix a cartonné ? Depuis son lancement, la plateforme américaine entretient le mystère sur la manière dont elle évalue la réussite de ses contenus. La société californienne donne le nombre d’abonnés qui ont regardé l’un de ses programmes – de préférence quand ça marche. En revanche elle ne précise pas s’ils sont allés jusqu’à bout ou s’ils en ont juste regardé quelques minutes. Elle ne dit pas non plus combien les films et séries lui rapportent, préférant focaliser sa communication sur ses revenus globaux et son nombre d’abonnés.

66% des abonnés ont regardé toute la série

Un mémo confidentiel, dévoilé par l’agence Bloomberg, ce dimanche, offre un regard inédit sur la machine Netflix, à la faveur du succès de Squid Game. On y apprend en effet que 132 millions de personnes ont visionné au moins 2 minutes de la série sud-coréenne en 23 jours. 89% en ont regardé au moins 75 minutes, c’est-à-dire plus d’un épisode, et 66% en ont regardé l’intégralité sur la même période, soit 83 millions de personnes.

D’un point de vue financier, Netflix estime à 891,1 millions de dollars les retombées financières générées par Squid Game. Un chiffre un peu mystérieux qui serait en partie basé sur le nombre de nouveaux abonnés que ce succès va permette de réaliser dans les prochaines semaines. 

C'est, quoi qu'il arrive, une sacrée plus-value puisque la série a coûté 21,4 millions de dollars, à raison de 2,4 millions par épisode. Par ailleurs depuis le lancement de la série, le 17 septembre, l’action de la plateforme a grimpé de 7%, faisant grimper sa valeur à 278,1 milliards de dollars.

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Squid Game est une aubaine pour Netflix, après plusieurs mois difficiles. Au cours du premier semestre, le rythme de nouveaux abonnements était au plus bas depuis 2013, entraînant une baisse constante de son action en bourse. Une mauvaise passe que la plateforme avait justifiée par le manque de nouvelles séries, la pandémie de coronavirus ayant ralenti le rythme des tournages. 

Pourra-t-elle compter sur son hit sud-coréen à l’avenir ? Pas sûr : dans une interview accordée au Hollywood Reporter, son créateur, Hwang Dong-hyuk, avoue qu’il n’est pas encore sûr de faire une saison 2.


Jérôme Vermelin

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