La star de "Friends" Matthew Perry a dépensé plus de 9 millions de dollars pour rester sobre

par Delphine DE FREITAS
Publié le 24 octobre 2022 à 16h12
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

En pleine promotion pour son autobiographie, l’acteur américain de 53 ans multiplie les révélations sur sa vie.
Après avoir raconté le jour où il a cru mourir, il évoque le coût faramineux de ses séjours en cure de désintoxication dans le "New York Times".
"J’ai épousé Monica et on m’a ramené en centre", écrit l’interprète de Chandler à propos de la saison 7 de la série qui l'a rendu mondialement célèbre.

Son chemin de croix lui aura coûté des millions. "J’en ai probablement dépensé 9 ou quelque chose comme ça en essayant d’être sobre", détaille Matthew Perry au New York Times dans une interview publiée dimanche 23 octobre. Après People la semaine dernière, l’acteur américain de 53 ans poursuit la promotion de son autobiographie Friends, Loves and the Big Terrible Thing ("Amis, amants et la grande chose terrible") à paraître le 1er novembre. Un livre choc dans lequel il raconte sans tabou ses années de lutte contre les addictions multiples. De l’alcool à la drogue.

Je feignais des blessures au dos, des maux de tête. Je voyais huit docteurs en même temps

Matthew Perry

Le New York Times évoque des "révélations douloureuses". Matthew Perry écrit sur le jour où il a failli mourir après une perforation du côlon, sur les neuf mois passés avec un sac de colostomie, sur ses troubles érectiles provoqués par l’alcool ou encore sur le jour où toutes ses dents sont tombées alors qu’il mangeait une tartine grillée au beurre de cacahuète. "Oui, toutes", souligne-t-il. La star de Friends a bu sa première bière à 14 ans avant de toucher aux drogues, de la Vicodine au Xanax, en passant par l’OxyContin. Mais jamais d’héroïne.

Theo Wargo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

"Je feignais des blessures au dos, des maux de tête. Je voyais huit docteurs en même temps", explique Matthew Perry au New York Times. "Quand vous êtes accro à la drogue, tout est une question de mathématiques. Je vais à cet endroit et je dois prendre trois cachets. Puis je vais dans cet autre endroit et je vais devoir en prendre cinq parce que je serai là-bas plus longtemps. C’est épuisant, mais vous devez faire ça sinon vous êtes très, très malade", poursuit-il. Le comédien assure qu’il ne faisait pas ça "pour être défoncé ou se sentir bien". "Je n’étais pas quelqu’un qui faisait la fête. Je voulais juste m’asseoir dans mon canapé, prendre cinq Vicodine et regarder un film. C’était le paradis pour moi. Ça ne l’est plus", affirme-t-il.

Le jour où Jennifer Aniston lui a dit qu'elle pouvait "sentir" l'alcool

Ses addictions ne l’ont pas épargné lors du tournage de Friends. Il se souvient du jour où Jennifer Aniston est venue dans sa loge lui dire que "le groupe savait qu’il avait recommencé à boire". "Nous pouvons le sentir", lui a-t-elle dit. "Le pluriel m’a frappé telle une masse", lâche-t-il. Idylliques à l’écran, les noces de Chandler et Monica dans la saison 7 l’étaient beaucoup moins hors de l’écran. "J’ai épousé Monica et un technicien sobre m’a conduit dans un pickup vers un centre pour me soigner – alors que j'étais au plus haut dans Friends, au plus haut dans ma carrière", insiste-t-il.

Lire aussi

Matthew Perry a fait près de 15 séjours semblables pour se soigner ces dernières années. Dans son interview à People, il confessait avoir été "sobre tout au long de la saison 9" de Friends. "Et devinez pour quelle saison j’ai été nommé pour l’Emmy du meilleur acteur ? J’étais là : 'Ça devrait te dire quelque chose'", ajoutait-il. Aujourd’hui, il n’a consommé ni alcool ni drogue depuis 18 mois et parraine trois personnes aux Alcooliques anonymes. "Aller bien est un processus quotidien. Quotidien", martèle-t-il, espérant que son parcours puisse aider ses futurs lecteurs.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info