"La vérité fait avancer" : Clémentine Célarié révèle avoir eu un cancer du côlon

Publié le 4 novembre 2021 à 12h30
Clémentine Célarié au Festival d'Angoulême en août 2021.
Clémentine Célarié au Festival d'Angoulême en août 2021. - Source : AFP

CONFIDENCES - Dans "Les Mots défendus", la comédienne se livre sur son combat un cancer du côlon dont elle est aujourd'hui guérie. Elle a expliqué au micro de RTL pourquoi elle a choisi de garder sa maladie secrète jusqu'ici.

Elle a traversé une épreuve difficile à l'abri des regards. Invitée ce jeudi sur RTL, Clémentine Célarié a révélé qu'elle a souffert d'un cancer du côlon dont elle est aujourd'hui guérie. La comédienne qui s'était fait discrète ces derniers mois s'est confiée sur son combat contre la maladie dans un ouvrage intitulé Les Mots défendus, qui sort aujourd'hui chez Albin Michel. 

"Quand on est dans ce moment-là, qui est en fait pour moi un moment de vie profond, où on se retrouve seul, durant la chimiothérapie où on est vautré comme une sorte de cachalot. Je me suis dit, bon il faut se fabriquer un médicament, et je me suis dit : 'Je vais faire ce livre, car j'avais besoin de m'adresser à quelqu'un', de m'adresser au public comme à un copain, ou un confident", a expliqué Clémentine Célarié. 

"Je ne voulais pas le dire trop tôt, je voulais révéler ça avec un livre pour que ce soit toute une aventure et pas seulement l'anecdote sensationnelle, je voulais raconter ça", poursuit la comédienne qui est parvenue à cacher habilement sa maladie en arborant des perruques ou en annulant des représentations. La crise sanitaire qui a conduit à la fermeture des théâtres et des salles de spectacle l'a également aidée à rester discrète. 

Parfois les gens vous regardent comme si vous étiez mort, mais non on n’est pas mort
Clémentine Célarié

Dans son ouvrage, l'actrice de 64 ans qui ne veut pas qu'on la regarde avec pitié aborde tous les sujets, sans tabou : la chimiothérapie, la perte de ses cheveux et même la première fois où elle retourne aux toilettes. "Ce n'est pas parce qu'on a un cancer qu'on meurt : parfois les gens vous regardent comme si vous étiez mort, mais non on n’est pas mort, on est là et puis c'est tout", explique la comédienne qui pense que "la vérité fait avancer" et qu'elle peut aussi "peut soigner". "Si on reste dans l'hypocrisie, bien sûr qu'on ne risque rien, mais c'est dommage parce que ça ne contribue pas à guérir", estime-t-elle. 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info