Lady Diana aura bientôt sa statue à Kensington Palace à la demande des princes William et Harry

Delphine DE FREITAS
Publié le 29 janvier 2017 à 12h45
Lady Diana aura bientôt sa statue à Kensington Palace à la demande des princes William et Harry

Source : ABACA

HOMMAGE - 20 ans après sa mort, la princesse de Galles va être immortalisée dans les jardins du palais où vivent ses deux fils, au coeur de Londres. "Le temps est venu de reconnaître son impact positif sur le Royaume-Uni et autour du monde avec une statue permanente", ont-ils écrit dans un communiqué publié samedi.

Le 31 août 1997, le monde perdait sa "princesse du peuple". Les princes William et Harry, alors âgés de 15 et 12 ans, perdaient leur mère. 20 ans après sa disparition, ils ont choisi de rendre un vibrant hommage à leur mère. "Une statue de Diana, princesse de Galles, sera érigée sur les terres de Kensington Palace à la demande de ses fils, le duc de Cambridge et le prince Harry", peut-on lire dans un communiqué publié vendredi par la monarchie britannique.

"Cela fait 20 ans que notre mère est décédée et le temps est venu de reconnaître son impact positif sur le Royaume-Uni et autour du monde avec une statue permanente. Notre mère a touché tant de vies. Nous espérons que cette statue va aider ceux qui visitent Kensington Palace à réfléchir à sa vie et son héritage", écrivent-ils dans ce texte diffusé sur les réseaux sociaux.

Un quatrième monument londonien en son honneur

Un comité de six personnes, dont la soeur de la défunte Lady Sarah McCorquodale, a été réuni par les deux princes afin de s'accorder sur le choix d'un sculpteur et de lever des fonds privés pour la réalisation de la statue. Son emplacement exact dans les jardins de Kensington Palace, la résidence londonienne de William, Kate et Harry, sera déterminé en accord avec les Palais royaux historiques. Seule incertitude pour le moment : la date d'installation, espérée pour la fin de l'année. 

Le nom du sculpteur et le design de sa création seront également dévoilés ultérieurement. Cet objet pour l'Histoire prouve une fois de plus l'impact de Lady Diana sur toute une génération. La reine-mère avait par exemple été immortalisée sept ans après sa mort. Il s'agira du quatrième monument londonien en son honneur, dont une fontaine qui porte son nom à Hyde Park. A Paris, la flamme surmontant le pont de l'Alma a longtemps été un lieu de pèlerinage pour ses adorateurs. 20 ans plus tard, les recueillements y sont toujours nombreux.

Lire aussi
Comment la mort de Lady Diana a fait vaciller la couronne d'Elizabeth IISource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible
Lire aussi

Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info