Les stars rendent hommage aux victimes du 11-Septembre

par Amandine REBOURG
Publié le 12 septembre 2016 à 11h57
Les stars rendent hommage aux victimes du 11-Septembre
Source : AFP

HOMMAGE - Quinze ans après, l'émotion est toujours vive. Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis étaient victimes de la pire attaque terroriste sur leur sol, faisant plus de 3000 victimes et encore aujourd'hui, 75.000 personnes souffrent encore de troubles liés à ces attentats. Un traumatisme que personne n'a oublié, stars incluses.

L'image est encore ancrée dans de nombreux esprits : celle de ces avions s'encastrant dans les tours jumelles du World Trade Center... Ce jour-là, 19 pirates de l'air d'Al-Qaïda ont détourné quatre avions pour les précipiter sur les tours jumelles à New York, sur le Pentagone et dans la campagne de Pennsylvanie à Shanksville. Un moment effroyable dont tout le monde garde le souvenir. 

 Le bilan de ces attaques perpétrées par Al-Qaida se monte à plus de 3.000 morts et encore aujourd'hui, 75.000 personnes  souffrent toujours de troubles mentaux et physiques liés à ces attentats. Cette date anniversaire a été l'occasion pour de nombreuses stars de se souvenir et de rendre hommage aux victimes de ces attentats, première attaque terroriste étrangère sur le sol américain depuis plus de 200 ans.  

"Dieu bénisse les hommes et les femmes disparus dans ces attaques ou qui se sont battus pour sauver des vies. #nousnoublieronsjamais #newyorker", a écrit Lady Gaga. Alyssa Milano a posté une photo des faisceaux de Ground Zero, représentants les tours jumelles. "Dieu bénisse tous ceux qui ont perdu la vie. Nous n'oublierons jamais". 

Une image également partagée par Hugh Jackman. 

Une date anniversaire qui coïncide chaque année avec la Fashion Week de New York. Aussi, Victoria Beckham a rendu hommage aux victimes avant son défilé. 

Arnold Schwarzenegger a également rendu hommage aux victimes : "N'oublions pas les vies perdues. N'oublions pas les primo-intervenants qui sont arrivés sur les lieux, faisant face au danger. N'oublions pas notre unité et notre détermination". 

Reese Witherspoon a déclaré sur Instagram : "Je n'ai pu fermer l'oeil de la nuit. Durant mon insomnie, j'ai regardé des documentaires sur les familles des pompiers et médecins et des victimes qui étaient dans les tours et sur le vol 93. Mon coeur était brisé. 15 ans plus tard, je n'oublierai jamais ces personnes et leur famille qui doivent désormais faire avec la perte d'un être cher. Mes prières vous sont adressées" #nejamaisoublier.

Sur twitter, Taylor Swift a raconté qu'elle avait passé la journée avec les siens. "J'ai passé ma journée en famille, en pensant à tous ceux qui ont perdu quelqu'un, il y a quinze ans. Nous nous souviendrons toujours. #nejamais oublier911", a écrit la chanteuse.

Jessica Chastain, qui incarnait "Maya", l'agent de la CIA qui a débusqué Ben Laden dans Zero Dark Thirty a également pris part aux hommages. "Ce dont je me souviens, le 11 septembre, c'est le coeur, l'amour dans la ville. Les New-Yorkais debouts, ensemble. Nous étions plus forts que jamais. #nejamaisoublier". 

L'actrice franco-américaine Tonya Kinzinger a posté : 

Mariah Carey s'est souvenu "de la tragédie du 11-septembre. Je garde dans mes priè-res, ceux qui ont perdu la vie, les héros, les survivants et leurs familles", a écrit la chanteuse. 

Alicia Keys a rendu hommage à sa ville, New York. "Maz belle ville. Plus forte que jamais. Rien ne nous arrêtera. Plus forts ensemble. Puissent l'amour, la tolérance, la résilience nous guider pour toujours #noublionsjamais"

Pour Jenna Dewan Tatum, ce fut rapide et concis. Une photo de New-York légendée : "Lamour et la lumière". 

Même chose pour Jennifer Lopez. "En mémoire du 11-Septembre. #maville  #filledubronx #peuimporteoujevaisjesaisdoujeviens". 

The Rock : "15 ans. 11-Septembre. Une date qui frappe toujours la corde sensible de chacun de nous. Puissant de voir comment cette tragédie a construit notre résilience et notre force".

Neil Patrick Harris : "Très fier d'être new-yorkais, aujourd'hui. Je me souviens de chaque détail de cette journée : premièrement, la division et ensuite l'unité. Je n'oublirai pas".

Les New Kids on the Block, légendaire boys-band des années 90 : "Se souvenir de la force et la bravoure de notre pays, aujourd'hui"


Amandine REBOURG

Tout
TF1 Info