Le réalisateur Todd Philipps publie un cliché des deux vedettes, réunies dans la suite de son film à succès.
En tournage depuis décembre, "Joker : Folie à Deux" est attendu sur les écrans de cinéma pour octobre 2024.
Une rencontre au sommet pour un projet encore entouré de beaucoup de mystère...

Sur le papier, c’est déjà l’un des couples les plus excitants de l’histoire du cinéma. Deux mois après le début du tournage de Joker : Folie à Deux, le réalisateur de Todd Philipps vient de dévoiler un premier cliché de la rencontre au sommet entre Lady Gaga et Joaquin Phoenix. Si vous avez manqué le début, la chanteuse a été engagée pour incarner Harley Quinn, la psychiatre qui tombe sous le charme d'Arthur Fleck, alias le Joker, dans cette suite dont la sortie est prévue pour le 9 octobre 2024.

Depuis l’annonce du projet, l’équipe du film entretient volontairement le flou sur le contenu du scénario qui a convaincu Joaquin Phoenix de reprendre le rôle qui lui a permis de remporter son premier Oscar en 2020. On l’image mal cet acteur exigeant accepter pour le simple appât du gain. Todd Philipps lui aurait-il proposé un challenge inédit ? 

Une rumeur, amplement relayée par les réseaux sociaux, laisse entendre que Joker : Folie à deux serait une comédie musicale. Et qu’après le premier volet, inspiré de La Valse des Pantins, sa suite rendrait hommage à New York, New York, un autre classique de Martin Scorsese des années 1970. D’où la présence de Lady Gaga…

Hormis ses deux vedettes charismatiques, ce film très attendu marquera le retour de Zazie Beetz dans le rôle de Sophie, la jeune maman célibataire dont Arthur Fleck tombait amoureux. Todd Philipps a également recruté Brendan Gleeson, actuellement dans Les Banshees d’Inisherin, Catherine Keener et les jeunes Jacob Lofland et Harry Lawtey, pour des rôles encore tenus secrets.

Lion d’Or à la Mostra de Venise en septembre 2019, Joker a généré plus d’1 milliard de dollars au box-office mondial, alors que son budget se situait entre 55 et 70 millions. Une belle affaire pour la Warner qui avait accepté du bout des lèvres ce projet conçu en parallèle des films de la Justice League où Harley Quinn a été interprétée ces dernières années par Margot Robbie, notamment dans Birds of Prey en 2020.

Avant Joaquin Phoenix, le Joker a lui été incarné avec brio par Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton puis surtout Heath Ledger dans The Dark Knight de Christopher Nolan, avec à la clé un Oscar posthume pour le comédien australien. Le méchant emblématique de DC Comics a également été joué par Jared Leto dans Justice League et plus brièvement par le jeune Barry Keoghan dans The Batman avec Robert Pattinson.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info