Lambert Wilson assure avoir été "viré" de Greenpeace après ses critiques contre Florence Foresti aux César

Publié le 23 décembre 2021 à 13h17

Source : TF1 Info

AMERTUME - Le comédien français qui avait soutenu Roman Polanski lors de la cérémonie des César en 2020 est persuadé que sa prise de position lui a valu son poste d'ambassadeur chez Greenpeace.

Son soutien pour Roman Polanski lui aura coûté cher. À l’affiche de Matrix Resurrections, Lambert Wilson est revenu sur la polémique qui a marqué l'édition 2020 de la cérémonie des César. Présentée par Florence Foresti, la manifestation avait fait beaucoup de bruit en raison de la présence en compétition de J’accuse, le film de Roman Polanski, accusé d'agression sexuelle, qui a remporté trois prix dont celui de la meilleure réalisation. 

Durant toute la soirée, Florence Foresti n'avait pas hésité à lancer des piques à l'encontre du réalisateur. Elle a même quitté la salle avec plusieurs autres actrices présentes ce soir-là, au moment où Polanski avait décroché la statuette du meilleur réalisateur.

Une prise de position critiquée par Lambert Wilson. "Je suis très en colère. C’est n’importe quoi. Si on estime qu’il y a quelques choses qui ne fonctionnent pas dans le fait que Polanski ait des nominations, alors on ne vient pas et on ne part pas au milieu de la cérémonie !", avait-il lancé assez sévèrement sur Franceinfo. "Oser évoquer un metteur en scène en ces termes… Et en plus qu’est-ce qu’on va retenir de la vie de ces gens par rapport à l’énormité du mythe de Polanski ? Qui sont ces gens ? Ils sont minuscules", avait-il conclu.

J’ai émis des réserves sur la cérémonie de César. Et le résultat, c’est que je me suis fait virer de Greenpeace
Lambert Wilson

Peu de temps après, alors qu'il travaillait en collaboration avec Greenpeace, l’ONG a décidé de mettre fin à leur partenariat. Le comédien en est sûr : cette décision a un rapport avec la soirée des César. "J’ai émis des réserves sur la cérémonie de César et plus particulièrement sur la façon dont ça s’était déroulé et la façon dont Florence Foresti avait mené sa maîtrise de cérémonie au sujet de Polanski. Et le résultat, c’est que je me suis fait virer de Greenpeace", a-t-il déploré sur le plateau d’"En aparté", ce mardi 21 décembre 2021. 

"Ça faisait 20 ans que je travaillais comme militant (…) J’étais vraiment un porte-parole de Greenpeace et parce que j’ai exprimé quelque chose qui semblait cautionner le cas Polanski, ce qui n’était pas le cas, j’ai été viré deux jours après sans autre forme de procès", s'est-il désolé.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info