On lui doit "The Look of Love" : Burt Bacharach, célèbre compositeur américain, est mort

Publié le 9 février 2023 à 18h31, mis à jour le 9 février 2023 à 18h45
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Lauréat de huit Grammy Awards et deux Oscars, le musicien américain Burt Bacharach est décédé à l'âge de 94 ans.
On lui devait des chansons de légende comme "The Look of Love", "I Say A Little Prayer" ou encore "Raindrops Keep Fallin' on My Head".

C’est une légende de la musique américaine qui s’en va. Compositeurs pour les plus grandes stars de la chanson et de nombreuses musiques de films, des années 1960 aux années 2000, le compositeur Burt Bacharach est décédé "paisiblement, chez lui, avec sa famille à ses côtés" à l’âge de 94 ans, annonce son agent.

Né à Kansas City dans le Missouri, ce pianiste passionné de jazz avait étudié l'art de la composition dans plusieurs universités américaines. Après avoir travaillé sur les tournées de Marlène Dietrich, il rencontre en 1957 le parolier Hal David, avec qui il forme un duo mythique. Entre 1962 et 1968, ils classent ensemble 15 titres dans le Top 40 américain.

Des chansons mythiques au cinéma

Parmi les plus célèbres ? "I say a little prayer for you" chantées par Dionne Warwick puis Aretha Franklin, "What’s New Pussycat ?" par Tom Jones, la chanson de la comédie de Woody Allen du même nom, "Alfie" pour la BO du film avec Michael Caine ou encore "The Look of Love" par Dusty Springfield qui figure dans Casino Royale, la première version du James Bond avec George Lazenby.

En 1969, Burt Bacharach remporte deux Oscars pour la B.O., de Butch Cassidy and The Kid, le western de George Roy Hill avec Paul Newman et Robert Redford, ainsi que sa chanson originale, "Raindrops Keep Fallin' on My Head" interprétée par B.J. Thomas. Un tube adapté en 1970 par Sacha Distel sous le titre "Toute la pluie tombe sur moi".

Grand séducteur, le musicien a été marié à quatre reprises, notamment avec la comédienne Angie Dickinson dans les années 1970. Une réputation qui lui avait valu d'être classé parmi les hommes les plus sexy de la planète en 2000 par le magazine People et d’apparaître dans Austin Powers, la parodie de James Bond par Mike Myers où il joue du piano pour l'acteur et réalisateur et sa conquête, interprétée par Elizabeth Hurley...

Lauréat de huit Grammy Awards et de multiples récompenses, Burt Bacharach n’avait jamais cessé de travailler, qu’il collabore avec Elvis Costello sur un album commun, prête ses chansons à des comédies musicales sur Broadway ou prodigue ses conseils aux candidats du télécrochet "American Idol".


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info