Le Cercle des poètes disparus : Stéphane Freiss reprend le rôle culte de Robin Williams sur scène

Publié le 14 février 2024 à 11h40, mis à jour le 14 février 2024 à 17h48

Source : Sujet TF1 Info

35 ans après le film, "Le Cercle des poètes disparus" est adapté au théâtre.
Stéphane Freiss reprend le rôle du professeur Keating incarné par Robin Williams.
À découvrir au Théâtre Antoine à Paris jusqu’à fin mars.

Tout le monde se souvient de l’interprétation éblouissante de Robin Williams, certainement son plus beau rôle, celui de John Keating dans le film Le Cercle des poètes disparus, gros succès de l’année 1989, devenu culte pour toute une génération. 35 ans plus tard, le film écrit par Tom Schulman est porté sur scène pour la première fois en France au Théâtre Antoine, adapté par Gérald Sibleyras sur une mise que d’aucuns jugeront rythmée d'Olivier Solivérès.

Une nouvelle vie au théâtre

Qui dit nouvelle adaptation dit aussi nouvel acteur pour incarner le mythique John Keating, ce professeur charismatique et iconoclaste inspire ses jeunes élèves s'ouvrant à la vie, loin du carcan des conventions qu'incarne leur établissement. Une lourde tâche confiée à Stéphane Freiss qui avoue avoir découvert le film deux mois avant de monter sur scène : "Quand on m'a proposé l’aventure, je n'ai pas subi la pression de devoir sortir cette histoire de l'imaginaire cinématographique pour lui donner une nouvelle vie au théâtre" affirme le comédien à Télé 7 Jours. 

Comme dans le long-métrage, la pièce de théâtre "Le Cercle des poètes disparus" évoque les thèmes de l’amitié, de la transmission ou encore de l’émancipation, l’apprentissage de la pensée par soi-même, le tout sur un rythme frénétique qui embarque l’ensemble du public. 

"Le Cercle des poètes disparus" sur les planches est une réussite si on en croit la plupart des critiques parues dans la presse. "Sublime. Magique. Merveilleux" écrit Le Parisien, "Une adaptation magistralement réussie, des comédiens formidables, un chef-d'œuvre" relate de son côté Le Figaro.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info