À vendre : le chapeau porté par Michael Jackson lors de son tout premier moonwalk

par Jérôme VERMELIN avec AFP
Publié le 26 septembre 2023 à 15h46

Source : Sujet TF1 Info

L’Hôtel Drouot organise une vente d’objets ayant appartenu aux légendes du rock et de la pop ce mardi à Paris.
Parmi eux, un Fedora porté par Michael Jackson lors de l’émission de télé où il a effectué son tout premier moonwalk.
Il avait été récupéré par un heureux spectateur, avant d’être revendu à un riche collectionneur américain.

Il était une fois dans l’histoire du king of pop. Le 25 mars 1983, la chaîne NBC enregistre une émission spéciale consacrée aux 25 ans du label Motown, depuis le Pasadena Civic Auditorium, en Californie. Deux mois plus tard, face à des millions d'Américains médusés devant leur poste de télévision, Michael Jackson lance son chapeau sur le côté de la scène avant d’effectuer son tout premier "moonwalk", ce pas de danse souvent copié, mais jamais égalé.

40 ans après, le couvre-chef en question, un Fedora estimé entre 60.000 et 100.000 euros, est l’une des principales attractions d’une vente aux enchères organisée ce mardi à l’Hôtel Drouot, à Paris. Cet évènement est organisé par la galerie Artpèges et la maison des ventes Lemon Auction qui, l'an dernier, avaient fait sensation avec la guitare de Noel Gallagher, fracassée le soir de la séparation d'Oasis, adjugée 385.500 euros avec frais.

"C'est un certain Adam Kelly - dont nous avons le badge pour le show du 25 mars 1983 - qui récupère ce chapeau ce jour-là, pensant que le staff du chanteur allait venir le récupérer, mais non", raconte Arthur Perault, directeur général de galerie Artpèges. "Adam Kelly l'a gardé pendant plusieurs années avant de le céder à un collectionneur américain, ce chapeau est ensuite réapparu dans une collection européenne et est maintenant ici entre nos mains", poursuit-il.

Si le Fedora de Michael Jackson est une pièce de collection pour n’importe quel fan (fortuné) de Michael Jackson, son estimation n’est pas la plus élevée parmi celle des objets vendus ce soir. En effet une guitare du bluesman T-Bone Walker, influence majeure de B.B. King, Chuck Berry, Jimi Hendrix ou encore Eric Clapton, produite à seulement 22 exemplaires en 1949, est évaluée entre 100.000 et 150.000 euros.

La vente organisée chez Drouot témoigne de l’engouement des collectionneurs pour les objets ayant appartenu aux légendes de la musique moderne. Début septembre, une vente consacrée à Freddie Mercury a atteint 46,5 millions d'euros chez Sotheby’s à Londres, un record pour une collection de ce genre, selon la maison de vente Sotheby's. Le piano sur lequel il a composé le tube "Bohemian Rhapsody" est notamment parti pour 2 millions d'euros.


Jérôme VERMELIN avec AFP

Tout
TF1 Info