Le député Louis Boyard insulté par Cyril Hanouna : 3,5 millions d'euros d'amende infligés à la chaîne C8

par Benoît LEROY
Publié le 9 février 2023 à 19h09

Source : Sujet TF1 Info

Le 10 novembre 2022, l'animateur de TPMP avait insulté à plusieurs reprises le député La France insoumise Louis Boyard, invité de son émission.
Avec 3,5 millions d'euros d'amende, cette sanction atteint un niveau record.
Les deux protagonistes de la séquence ont, par ailleurs, déposé plainte après cette affaire.

Le gendarme de l'audiovisuel sanctionne. Le 10 novembre dernier, une altercation avait éclaté dans l'émission de l'animateur Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste, entre ce dernier et le député La France insoumise, Louis Boyard. 

Près de trois mois jour après les faits, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a infligé une amende record de 3,5 millions d'euros à la chaîne C8, selon une décision publiée ce jeudi 9 février. "L’Arcom a estimé que ces propos ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation", indique le régulateur dans cette même décision.

Pour rappel, le 10 novembre dernier, le député LFI avait été qualifié d'"abruti", "tocard", "merde" alors que celui-ci avait été invité pour évoquer l'accueil par la France des 231 migrants du bateau de SOS Méditerranée, Ocean Viking. Ces insultes avaient été proférées quelques instants après l'évocation de "la thématique de l’inégale répartition des richesses et sur les activités en Afrique d’un actionnaire du groupe Canal +" par l'élu parlementaire, rappelle l'Arcom dans sa décision. L'organisme public et indépendant avait confirmé, le 17 novembre dernier, avoir ouvert une procédure de sanction suite à cette séquence.

La chaîne également "mise en demeure" par le régulateur

Dans le même temps, l'Arcom indique avoir "mis en demeure" la chaîne du groupe Canal+ pour l'exhorter à respecter ses obligations en matière d'"honnêteté" et d'"indépendance" de l'information. "L'invité a été explicitement empêché d’exprimer en plateau un point de vue critique à l’égard d’un actionnaire du Groupe Canal +, auquel appartient le service de télévision C8 et, par suite, l’émission n’avait pas été réalisée dans des conditions qui garantissent l'indépendance de l'information", juge l'Arcom.  Selon l'échelle des décisions que peut prendre le régulateur des médias audiovisuels, la mise en demeure se situe au troisième niveau après le rappel à la réglementation et la mise en garde.

Sur Twitter, le député Louis Boyard s'est dit satisfait de cette décision, comme d'autres membres de la France insoumise.

Le volet judiciaire est, lui, toujours en cours. En effet, suite à l'altercation de novembre dernier, les deux protagonistes avaient déposé plainte : Louis Boyard pour "injure publique" et Cyril Hanouna pour "diffamation". La sanction pécuniaire, qui peut encore être contestée par le groupe de télévision devant le Conseil d'État, parachève le volet administratif de ce dossier.


Benoît LEROY

Tout
TF1 Info