Le discret Jean-Jacques Goldman dénonce la publication de biographies qu’il n’a "jamais autorisées"

Publié le 5 octobre 2023 à 12h51

Source : JT 13h Semaine

Retiré de la vie médiatique depuis son départ des Enfoirés en 2016, le chanteur s’exprime dans un rare communiqué publié par sa maison de disques ce jeudi 5 octobre.
Il affirme n’avoir "jamais donné son accord pour aucun livre", alors qu’un nouveau à son sujet doit paraître l’an prochain.
La personnalité préférée des Français s’était déjà offusquée au sujet d’un autre ouvrage sorti à la fin de l’été.

Sa parole est rare. Jean-Jacques Goldman est pourtant sorti de son silence deux fois en un mois. À chaque fois pour évoquer la même problématique. Ce jeudi 5 octobre, c’est par le biais de sa maison de disques Sony Music France qu’il a fait part de son agacement. "Je n’ai jamais 'autorisé' ou donné mon accord pour aucun livre ou biographie. Et je n’ai pas le pouvoir de les interdire, même quand l’auteur, un ex-musicien que je n’ai pas vu depuis plus de 40 ans, se prétend mon ami", déclare-t-il.

Je suis triste pour tous les gens qui se font duper
Jean-Jacques Goldman au "Canard enchaîné"

Cet ex-musicien en question, c’est Jean Bender. Il y a deux ans, cet ancien camarade de classe de Jean-Jacques Goldman avait raconté leurs années lycée et la carrière du chanteur dans un livre intitulé Il suffira d’un signe. Le Parisien annonçait le mois dernier qu’une suite "autorisée" par l’artiste était en préparation pour l’an prochain. Fin août, l’interprète de "Je te donne" avait déjà donné son avis tranché sur un autre ouvrage du même type. Son titre ? Goldman, une biographie signée de l’historien Ivan Jablonka qui a bénéficié d’une large couverture dans la presse.

"Je n’ai jamais rencontré cet auteur, mes amis non plus, et je suis triste pour tous les gens qui se font duper en achetant ces livres qui parlent de moi", avait insisté Jean-Jacques Goldman auprès du Canard enchaîné. 2024 marquera le 20ᵉ anniversaire de son dernier passage sur scène. Après avoir passé la main à la tête des Enfoirés en 2016, celui qui est depuis des années au sommet du classement des personnalités préférées des Français ne s’est jamais fait oublier du public. Son coup de poing sur la table amènera-t-il ses admirateurs à ne pas se ruer en librairies ?


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info