La nouvelle programmation du Louvre met les spectacles vivants à l'honneur.Depuis le 31 mars et jusqu'au 25 mai, le célèbre musée fait également office de "résidence de création" en accueillant Feu! Chatterton.Rencontre avec le groupe de rock français qui proposera des concerts, des rendez-vous artistiques et même une masterclass.
"Dorénavant, oubliez Abbey Road car tout va se passer ici". C’est dans la salle des expositions temporaires transformée en studio d’enregistrement et de répétitions que la Présidente-Directrice du musée du Louvre avait choisi de dévoiler la nouvelle programmation du musée. Un Louvre "polyphonique", voici l’ambition et la vision de la nouvelle programmation du célèbre musée axée sur le cinéma, la poésie, le spectacle vivant et la musique.
Depuis le 31 mars et jusqu'au 25 mai, le musée fait également office de "résidence de création" en accueillant le groupe de rock Feu! Chatterton. "Lorsque l’on nous a proposé de faire cette résidence, on a quand même hésité, on en a discuté entre nous. On s’est demandé si c’était le bon moment et le bon endroit pour le faire. Mais on a saisi cette opportunité !", nous a confié le guitariste du groupe Clément Doumic, qui ne cache pas sa fierté de collaborer avec le prestigieux musée.
Notre nom de groupe vient d’un tableau
Sébastien Wolf
Mais retrouver ces musiciens dans un musée n’est pas vraiment une surprise. Feu! Chatterton est fondamentalement inspiré par les arts visuels, le cinéma et la poésie comme aime à le rappeler Sebastien Wolf. "Notre nom de groupe vient d’un tableau", explique le guitariste et claviériste en référence au poète éponyme et au tableau de Henry Wallis (La mort de Chatterton).
Cette résidence de création qui existait sous Louis XIV avec Lully, comme le rappelle Laurence Des Cars, première femme nommée à la tête du Louvre, sera complétée par une masterclass et trois concerts (les 22, 23 et 25 mai) sur la scène de l’auditorium du Louvre que dirige Luc Bounion-Laffont.
Au menu aussi, les "étés du Louvre", du 16 juin au 20 juillet, qui permettra au grand public de découvrir des spectacles de musique classique, de théâtre, de danse et de cinéma dans des espaces mythiques du musée comme la Pyramide, la Cour Carrée, le jardin des Tuileries ou la splendide Cour Lefuel récemment rénovée.
Le théâtre sera, lui aussi, mis à l’honneur avec la Troupe du Théâtre de la ville qui jouera des pièces du Molière italien Eduardo de Filippo du 28 juin au 3 juillet dans la Cour Lefuel restée longtemps à l’abri des regards des visiteurs. Enfin, le cinéma, la danse et la musique actuelle complèteront cette riche et innovante programmation avec le Cinéma Paradiso Louvre, du 6 au 9 juillet et le Static Shot ballet de danse dirigé par Maud Le Pladec le 10 et 11 juillet.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens