Jean-Jacques Bourdin limogé de BFM TV et RMC

LC. avec l'AFP
Publié le 17 juin 2022 à 18h03
JOEL SAGET / AFP

JOEL SAGET / AFP

Source : JOEL SAGET / AFP

Le journaliste de 73 ans avait été écarté de l'antenne après l’ouverture d’une enquête pour agression sexuelle.
La plainte a depuis était classée sans suite, en avril.

Écarté de l'antenne depuis le mois de janvier, Jean-Jacques Bourdin ne fait plus partie des équipes de BFM TV et de RMC. Ce vendredi 17 juin, la direction d'Altice Média, propriétaire des deux médias, a annoncé cesser toute collaboration avec son journaliste vedette de 73 ans, après l'ouverture d'une enquête pour agression sexuelle contre le septuagénaire.

"En raison des événements intervenus et portés à la connaissance de la direction au cours de l'année 2022", Altice Média a "décidé de mettre un terme au contrat de travail de monsieur Jean-Jacques Bourdin et ainsi cesser toute collaboration", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Deux plaintes pour agression sexuelle

Six mois plus tôt, le groupe avait diligenté une enquête interne après avoir appris "par voie de presse" que son journaliste était visé par une plainte pour "agression sexuelle". Une enquête avait été ouverte dans la foulée par le Parquet de Paris, précipitant la suspension de l'antenne de Jean-Jacques Bourdin, qui a "toujours fermement contesté" toute violence sexuelle.

Sa consœur Fanny Agostini, ancienne présentatrice météo de BFM TV-RMC, passée ensuite par "Thalassa", avait ensuite révélé à Mediapart être à l'origine de cette plainte déposée pour tentative d'agression sexuelle. Mi-février, une seconde femme avait également déposé plainte pour agression sexuelle, harcèlement et exhibition sexuelle, contre le journaliste, accusé de faits survenus à la fin des années 1980. L'enquête a depuis été classée sans suite, en avril, pour cause de prescription des faits.

Lire aussi

"Nous nous séparons, je suis tellement heureux d’être libéré, je repars pour de nouvelles aventures et je n’oublierai jamais celles et ceux qui m’ont accompagné", a réagi ce vendredi le journaliste, sur Twitter.


LC. avec l'AFP

Tout
TF1 Info