Le livre qui fait du bien (51) : "Les lettres de Rose" de Clarisse Sabard

Le service METRONEWS
Publié le 23 juin 2016 à 14h12
Le livre qui fait du bien (51) : "Les lettres de Rose" de Clarisse Sabard

COUP DE COEUR - Roman, témoignage, essai... Chaque semaine, retrouvez le choix "feel good" de Christophe Mangelle, fondateur et rédacteur en chef du site culturel "La Fringale Culturelle". Aujourd'hui : la comédie romantique de Clarisse Sabard, "Les lettres de Rose" (Éditions Charleston), fraîchement récompensée par le prix du livre romantique, à Cabourg.

C’est qui ?
Clarisse Sabard est née en 1984 à Le Blanc, petite ville située en plein cœur du Berry, région chère à George Sand, dont Clarisse dévore rapidement les romans. Après un Bac Littéraire, elle s'oriente vers le commerce et devient tour à tour hôtesse de caisse et vendeuse, en attendant de pouvoir ouvrir un jour une librairie-salon de thé. Un AVC la rattrape et Clarisse doit se consacrer à sa rééducation. Elle en profite pour créer son blog, Aux douceurs littéraires , tout en élevant son fils. Elle décide de réaliser enfin son rêve, en se lançant dans l'écriture. Cette passionnée de littérature, de pâtisserie, de l'Histoire du XXe siècle et de robes vintage signe avec Les Lettres de Rose son premier roman.

Ça parle de quoi ?
Trentenaire dynamique et pétillante, Lola rêve d’être libraire. Seulement, pour l’instant, elle travaille dans le salon de thé de ses parents adoptifs. Jusqu’au jour où le passé refait surface. Elle reçoit un coup de fil d’un notaire qui lui apprend que sa grand-mère biologique vient de décéder. Cet événement va à tout jamais bouleverser sa vie. Lola hérite d’une maison dans laquelle des lettres et des objets sont disséminés. Au fil du roman, elle va reconstituer le puzzle de sa propre histoire familiale et rencontrer des nouvelles têtes : son cousin, le beau Jim qui éveille en elle des sentiments amoureux... Va-t-elle parvenir à mieux connaître son histoire personnelle ? Et cerise sur le gâteau, rencontrer l’amour ?

Pourquoi on aime ?
Ce magnifique roman familial emporte le lecteur dès les premières pages. Clarisse Sabard dresse le portrait de trois femmes sur plusieurs générations : Rose, Louise et Lola, confrontées aux épreuves d’un XXe siècle agité. Déchirements, tourments, rêves avortés, espoirs, grand amour sont au programme de cette fresque ambitieuse qui balade le lecteur entre le passé et le présent avec fluidité. Entre saga familiale et romance, Les lettres de Rose raconte la quête d’identité d’une jeune femme en attente de réponse sur son passé. Un premier roman d’une très grande qualité littéraire soutenu par une construction maîtrisée. Des premiers pas très prometteurs.

>> Les lettres de Rose, de Clarisse Sabard, Éditions Charleston. 384 pages. 18 euros.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info