Le musée du Quai Branly va bientôt s'appeler musée Jacques-Chirac

par Judith KORBER
Publié le 14 avril 2016 à 13h25
Le musée du Quai Branly va bientôt s'appeler musée Jacques-Chirac

HOMMAGE – Le musée du Quai Branly va prendre au mois de juin le nom de l'ancien Président de la République Jacques Chirac. C'est lui qui est à l'origine de cette institution culturelle, qui fête ses dix ans. Le musée du Quai Branly consacrera également une exposition à Jacques Chirac.

Il y avait déjà la bibliothèque François-Mitterrand et le centre Georges-Pompidou, il y aura maintenant aussi le musée Jacques-Chirac. Selon des informations du Figaro  (lien payant), le musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques deviendra officiellement le 20 juin prochain le Musée du quai Branly-Jacques Chirac.

La famille de l'ex-président, qui a dirigé la France de 1995 à 2007, a d'ores et déjà accepté cet hommage proposé par le président du musée Stéphane Martin. Ce dernier a d'ailleurs donné il y a quelques jours des nouvelles de Jacques Chirac. "Il a de plus en plus de problèmes de déplacement. Mais plus il vieillit, plus il se montre extrêmement bienveillant. Le Quai Branly reste encore une chose qui l'intéresse vraiment", a expliqué Stéphane Martin au JDD .

Découvrir Jacques Chirac à travers l'art

Le musée du Quai Branly ne doit son existence qu'à Jacques Chirac. En 1996, l'ancien maire de Paris avait annoncé son intention de créer un nouveau lieu culturel dédié aux arts premiers. L'institution, dont les bâtiments ont été imaginés par Jean Nouvel, a été inaugurée en juin 2006. Aujourd'hui, le musée est devenu un des lieux culturels incontournables de la capitale et a enregistré une fréquentation de 1.3 million de visiteurs en 2015.

En juin, Jacques Chirac aura en fait droit à un double hommage puisque le quai Branly présentera également une exposition baptisée "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures". L'événement, qui se tiendra du 21 juin au 9 octobre, permettra au public d'admirer 200 œuvres – peintures, photographies, sculptures ou objets – qui dressent le portrait culturel de l'ancien président de la République, grand passionné du Japon et de l'art pré-colombien.

A LIRE AUSSI >> EXPO – Créatures mythiques et yeux révulsés : des Chamanes en transe au musée du Quai Branly


Judith KORBER

Tout
TF1 Info